Le RSEQ s’entend avec la LHJMQ
24 août 2011 | Par Équipe CJSO
La ligue collégiale de hockey masculin du Québec a conclu une entente d’affiliation avec la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et Hockey Québec ont fait l’annonce de cet accord, qui permettra à certains joueurs de la ligue collégiale d’être rappelés en cours de saison par une équipe du circuit Courteau, ce qui était impossible par le passé.
Par exemple le gardien Guillaume Decelles, qui vient d’être libéré par les Tigres de Victoriaville et qui sera le partenaire de Dominic Saint-Jean avec les Rebelles cette année.
La ligue collégiale espère ainsi séduire les quelques joueurs qui pouvaient hésiter à joindre ses rangs, notamment ceux qui aspirent toujours à une carrière professionnelle.
Cependant, le RSEQ est clair, la priorité de la ligue demeure la réussite scolaire de ses membres et l’affiliation avec la LHJMQ est, en conséquences, restrictive.
Selon le communiqué du RSEQ, « les équipes de la LHJMQ pourront affilier seulement un joueur en provenance de la ligue collégiale. Un maximum de deux joueurs d’une équipe collégiale pourra être utilisé comme joueur affilié lors d’une même journée.
Aussi, le joueur affilié aura droit à un maximum de dix parties avec une équipe de la LHJMQ par année. Il est important de noter que dans tous les cas, le joueur de la ligue collégiale ne peut devenir un joueur régulier dans la LHJMQ avant la fin de saison de la ligue collégiale.
La réussite scolaire étant la principale mission du RSEQ, les joueurs doivent compléter huit cours par année. C’est pour cette raison que les institutions collégiales permettront une absence maximale de vingt-quatre heures pour le joueur, par partie jouée comme affilié. Cette règle n’est pas valide pendant la période du 15 décembre au 15 janvier inclusivement alors que l’utilisation d’un joueur affilié sera effectuée sans restriction.
L’an dernier, près de 90% des joueurs de la ligue de hockey collégiale ont rencontré les critères de réussite scolaire imposés par la ligue, même que trois équipes sur huit affichaient un score parfait. »
« Cette possibilité restreinte pour quelques jeunes étudiants-athlètes d’être affiliés à une équipe de la LHJMQ rencontre pleinement notre mission de favoriser l’obtention d’un diplôme tout en offrant le meilleur niveau de compétition possible à nos étudiants-athlètes », estime Roland Grand’Maison, directeur des programmes collégiaux au RSEQ.
Retour