Partagez
24 avril 2023 | Par Sylvain Rochon
Vigie Citoyenne Port de Contrecoeur, un réseau de personnes et d’organismes inquiets des impacts environnementaux, sociaux et économiques du projet de développement du port de Montréal à Contrecoeur revient à la charge dans un communiqué publié vendredi.
Selon Vigie Citoyenne, les gouvernements alignent les millions pour ce projet dont le milieu municipal fait la promotion sans égard à l’environnement. La construction et l’exploitation de ce terminal auront des impacts significativement élevés sur la santé des citoyens ainsi que sur celle des écosystèmes connectés au fleuve, incluant de nombreuses espèces végétales et animales, plaident ses détracteurs.
L’investissement dans des infrastructures majeures comme le port de Contrecoeur est contreproductif et s’inscrit dans une logique de croissance économique des années 1950, c’est-à-dire, qui dépend d’un mode de croissance infinie dans un monde aux capacités limitées, selon Vigie Citoyenne Port de Contrecoeur. De bétonniser les terres fertiles de la Montérégie, ses milieux humides et ses rives, sous prétexte que nous devons “absolument” et “vitalement” maintenir la fluidité des chaînes d’approvisionnement revient plutôt, de l’avis du groupe, à maintenir la croissance économique dont profitent abusivement certains grands promoteurs, ce qui n’est pas une façon durable et saine de réfléchir à l’aménagement de nos villes.
RetourArchives
13 novembre 2024
Un nouveau plan d’action du CISSS de la Montérégie-Est à l’égard des personnes handicapées
12 novembre 2024
Voies de gauche du pont Maurice-Martel fermées dans les deux directions ce mercredi de 9h à 16h
La Ville de Sorel-Tracy lance une consultation en lien avec les réseaux cyclables et piétons
Le bâtiment abritant la Légion royale canadienne en mauvais état et non sécuritaire