Partagez
24 avril 2023 | Par Sylvain Rochon

Vigie Citoyenne Port de Contrecoeur, un réseau de personnes et d’organismes inquiets des impacts environnementaux, sociaux et économiques du projet de développement du port de Montréal à Contrecoeur revient à la charge dans un communiqué publié vendredi.
Selon Vigie Citoyenne, les gouvernements alignent les millions pour ce projet dont le milieu municipal fait la promotion sans égard à l’environnement. La construction et l’exploitation de ce terminal auront des impacts significativement élevés sur la santé des citoyens ainsi que sur celle des écosystèmes connectés au fleuve, incluant de nombreuses espèces végétales et animales, plaident ses détracteurs.
L’investissement dans des infrastructures majeures comme le port de Contrecoeur est contreproductif et s’inscrit dans une logique de croissance économique des années 1950, c’est-à-dire, qui dépend d’un mode de croissance infinie dans un monde aux capacités limitées, selon Vigie Citoyenne Port de Contrecoeur. De bétonniser les terres fertiles de la Montérégie, ses milieux humides et ses rives, sous prétexte que nous devons “absolument” et “vitalement” maintenir la fluidité des chaînes d’approvisionnement revient plutôt, de l’avis du groupe, à maintenir la croissance économique dont profitent abusivement certains grands promoteurs, ce qui n’est pas une façon durable et saine de réfléchir à l’aménagement de nos villes.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public