Partagez
24 avril 2023 | Par Sylvain Rochon

Vigie Citoyenne Port de Contrecoeur, un réseau de personnes et d’organismes inquiets des impacts environnementaux, sociaux et économiques du projet de développement du port de Montréal à Contrecoeur revient à la charge dans un communiqué publié vendredi.
Selon Vigie Citoyenne, les gouvernements alignent les millions pour ce projet dont le milieu municipal fait la promotion sans égard à l’environnement. La construction et l’exploitation de ce terminal auront des impacts significativement élevés sur la santé des citoyens ainsi que sur celle des écosystèmes connectés au fleuve, incluant de nombreuses espèces végétales et animales, plaident ses détracteurs.
L’investissement dans des infrastructures majeures comme le port de Contrecoeur est contreproductif et s’inscrit dans une logique de croissance économique des années 1950, c’est-à-dire, qui dépend d’un mode de croissance infinie dans un monde aux capacités limitées, selon Vigie Citoyenne Port de Contrecoeur. De bétonniser les terres fertiles de la Montérégie, ses milieux humides et ses rives, sous prétexte que nous devons “absolument” et “vitalement” maintenir la fluidité des chaînes d’approvisionnement revient plutôt, de l’avis du groupe, à maintenir la croissance économique dont profitent abusivement certains grands promoteurs, ce qui n’est pas une façon durable et saine de réfléchir à l’aménagement de nos villes.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves