MUSIQUE :

Partagez

Le regroupement Vigie Citoyenne Port de Contrecoeur inquiet des 130 M $ annoncés par François Legault

26 février 2025 | Par Sylvain Rochon

Le regroupement Vigie Citoyenne Port de Contrecœur se déclare inquiet des 130 M $ annoncés par le premier ministre François Legault pour accélérer la construction d’un terminal de conteneurs à Contrecœur. Ce mégaprojet portuaire aura des impacts majeurs sur la qualité de vie des résidents et sur l’environnement, soumet le regroupement, qui affirme que sa justification économique est peu convaincante et que beaucoup de questions sur ce projet demeurent sans réponse.

L’administration portuaire de Montréal a confirmé, lors de rencontres avec les citoyens et citoyennes de Contrecœur, que ce serait jusqu’à 1 200 camions par jour ajoutés à la circulation de la route 132 et l’autoroute 30, indique le groupe. « Le bruit, la poussière, le trafic généré par ces milliers de camions auront un impact considérable sur la qualité de vie, la qualité de l’air et la santé des 10 000 habitants de Contrecœur, » affirme Gilles Dubois, le coordonnateur du regroupement citoyen.

À cela s’ajoutera l’implantation d’une gare de triage et une augmentation drastique du trafic ferroviaire qui traversera tout le territoire de Contrecœur et des villes voisines, ajoutant fortes vibrations et bruits à la liste des nuisances. La manipulation de 1,15 million de conteneurs par année impliquera inévitablement des nuisances sonores très significatives soutient Vigie Citoyenne Port de Contrecœur pour laquelle la construction de ce terminal est également une aberration écologique.

Vigie citoyenne Port de Contrecœur est un réseau de personnes et d’organismes qui se sont donnés pour mission de défendre les intérêts des citoyens face aux impacts environnementaux, sociaux et économiques du projet d’expansion du port de Contrecœur. Le réseau vise à diffuser de l’information sur le projet d’agrandissement et sur ses impacts sur les citoyens de Contrecœur et de la Montérégie.

Retour
MENU