Partagez
26 novembre 2025 | Par Sylvain Rochon

La communauté de Saint-Antoine-sur-Richelieu a vu se tenir, chez elle, dimanche, le traditionnel dîner des patriotes. L’activité qui revient chaque année commémorer la seule victoire des Patriotes dans les insurrections de 1837-1838 contre l’armée britannique, s’est déroulée tout juste de l’autre côté de la rivière où elle fut remportée. Le 23 novembre 1837, plus d’une centaine de patriotes de Saint-Antoine-sur-Richelieu et des villages proches, mobilisés par Georges-Étienne Cartier, traversèrent la Richelieu pour combattre aux côtés des patriotes de Saint-Denis.
Cette commémoration patriotique annuelle s’est déroulée en présence d’invités d’honneur dont le député du Bloc Québécois de Pierre-Boucher—Verchères—Les Patriotes, Xavier Barsalou-Duval, le maire de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Jonathan Chalifoux. l’animateur radio et chroniqueur, Gilles Proulx, la présidente de la SSJB Montréal, Marie-Anne Alepin, l’équipe du cinéaste Mathieu Trottier-Kavanagh venue projeter sur écran quelques scènes du film «Aux âmes patriotes» et la comédienne Sylvie Legault à l’animation.
Le banquet a été le moment pour le Rassemblement d’un pays souverain de décerner le Prix Omer-Héroux 2025 à l’ancien ministre du Parti Québécois et ancien journaliste et chroniqueur radio, Matthias Rioux. Il a été présenté par le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé. Monsieur Bérubé est le successeur de M. Rioux comme député de la circonscription.
RetourArchives
4 décembre 2025
Guignolée des affaires et des médias ce jeudi
Viva Coldplay et Jeanick Fournier à la Féerie des lumières de Saint-Joseph-de-Sorel ce week-end
Grande parade de Noël du Groupe Gib ce dimanche 7 décembre
Candidature de Sorel-Tracy à la Finale des Jeux du Québec en 2029 : une autre étape franchie