Partagez
6 juin 2024 | Par Sylvain Rochon

Le gouvernement du Québec a dévoilé, aujourd’hui, la liste de onze entreprises dont les projets ont été sélectionnés pour obtenir un raccordement d’une puissance de 5 mégawatts (MW) et plus. L’une d’entre elles, Tiandingfeng (TDF) Canada, compte s’établir à Sorel-Tracy. Son projet, dont la nature n’a pas été révélée, permettra, indique le communiqué du bureau du député, d’accélérer le développement du secteur manufacturier, stratégique pour l’économie québécoise.
Il s’agit, indique le même communiqué, du seul projet retenu en Montérégie et dont le raccordement est sous réserve de la conclusion d’une entente détaillée entre Hydro-Québec et le promoteur. Il a été sélectionné parmi toutes les demandes de raccordement reçues ayant un niveau élevé de probabilité de réalisation.
Rappelons qu’une rencontre préparatoire a eu lieu à Québec en février dernier durant laquelle les acteurs locaux du développement économique ont pu faire valoir au ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, l’importance de l’octroi de blocs énergétiques à la région de Sorel-Tracy. Les détails du projet de TDF Canada seront dévoilés ultérieurement.
« Si on veut faire croître le Québec et notre belle région, il faut utiliser stratégiquement notre énergie renouvelable (…) La collaboration de l’ensemble des acteurs locaux du développement économique porte fruit. Nous devons poursuivre dans cette voie » déclare Jean-Bernard Émond, député de Richelieu.
« L’énergie octroyée à TDF Canada permettra au projet de voir le jour et cet investissement aura des retombées positives sur toutes les entreprises et les organisations locales. C’est une excellente nouvelle qui marque un tournant dans le développement économique de notre région » fait, pour sa part, valoir Patrick Péloquin qui salue l’écoute du député Émond et du ministre Fitzgibbon.
RetourArchives
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain