Partagez
3 janvier 2008 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Le navire Valentina, commandé par le capitaine Volker Huba, est devenu le premier océanique à atteindre Montréal en 2008. En franchissant à 0 h 21 la limite aval du port de Montréal située à la hauteur de Sorel-Tracy, il a ainsi inauguré une nouvelle année de navigation commerciale au port de Montréal.
La Canne à pommeau d’or est une récompense décernée au début de chaque nouvelle année de navigation au capitaine du premier océanique à atteindre, sans escale, le port de Montréal. Il s’agit d’une grande tradition maritime qui remonte à 1840 et qui fut, pendant longtemps, une célébration printanière.
Elle est toutefois devenue une tradition du Nouvel An lorsque le navire danois Helga Dan a inauguré l’ère de la navigation en toutes saisons au port de Montréal, le 4 janvier 1964. Aujourd’hui se tiendra la 169e cérémonie de remise de la Canne à pommeau d’or.
RetourArchives
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain