Partagez
10 octobre 2023 | Par Sylvain Rochon
L’Administration portuaire de Montréal salue l’octroi de 150 millions de dollars annoncé, ce matin, par le ministre des Transports et Lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, à son projet de terminal de Contrecœur. Cet investissement stratégique est un pas de géant, estime l’Administration portuaire, pour améliorer la fluidité dans la chaîne d’approvisionnement au Canada.
Les 150 millions de dollars sont tirés du Fonds national des corridors commerciaux. L’expansion des activités du Port de Montréal à Contrecœur a reçu, en 2021, une déclaration de décision favorable du ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, permettant au projet d’aller de l’avant.
« Ce soutien financier du gouvernement fédéral est un message fort envers notre grand projet d’expansion à Contrecœur et l’avenir de l’écosystème logistique du corridor Saint-Laurent. Il nous permet d’amorcer les prochaines étapes avec confiance pour continuer d’assurer notre rôle essentiel de moteur économique durable au cœur de l’économie du Québec et du Canada », a déclaré Geneviève Deschamps, présidente-directrice générale par intérim de l’APM.
Le soutien financier annoncé par le ministre Rodriguez permet notamment à l’APM de faire évoluer le modèle de réalisation du grand projet d’expansion sur la Rive-Sud de Montréal. Selon ce nouveau modèle, l’APM prendra en charge la responsabilité d’une partie de la réalisation du projet et met fin à l’appel d’offres en cours pour adopter un mode de réalisation plus agile.
La nouvelle approche préconisée par l’APM prévoit que les travaux du futur terminal seront effectués en mode hybride : Les travaux en eau seront entièrement pris en charge par l’APM. Les travaux terrestres et l’exploitation seront réalisés avec un partenaire privé. L’APM lancera un appel de propositions sur invitation au début de 2024 pour sélectionner ce partenaire privé.
(Photo: Gracieuseté)
RetourArchives
13 décembre 2024
Vigie des agents de la paix en services correctionnels devant l’établissement de détention de Sorel
Le Théâtre de Massueville ferme ses portes jusqu’au printemps
12 décembre 2024
Grande parade illuminée de Noël samedi
Rien de prévu au centre-ville le 31 décembre pour souligner le passage d’une année à l’autre