Partagez
11 juin 2008 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – La Sûreté du Québec, le Ministère des transports du Québec et la SAAQ désirent rappeler à tous les usagers du réseau routier que le port de la ceinture de sécurité au Québec, c’est du sérieux?
Jusqu’au 15 juin, les policiers de la Sûreté du Québec, MRC du Bas-Richelieu, tiennent plusieurs opérations dédiées à la surveillance du port de la ceinture lors de déplacements routier. L’an dernier, ce sont 42 décès qui auraient pu être évité par le simple port de la ceinture de sécurité sur les routes desservies par les policiers de la Sûreté du Québec.
L’obligation du port de la ceinture est ancrée dans le code de la Sécurité routière du Québec, où il est décrit que tout oublie peut entraîner une amende de plus de 100 $ ainsi que trois points d’inaptitude. Le fait également d’avoir un système de retenu défectueux peut également entrainer l’émission d’un constat de près de 300$.
De plus, tout conducteur d’un véhicule routier à bord duquel se trouve un passager de moins de seize ans est responsable du port de la ceinture de ce dernier. Un constat peut lui être émis basé sur le fait que le passager ne porte pas sa ceinture de sécurité. Ce constat sera de valeur égale à celui qui aurait été émis au conducteur ne portant pas sa ceinture. La perte de point d’inaptitude est également la même.
RetourArchives
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain