Le Phoenix a quitté Sorel-Tracy
25 mai 2015 | Par Équipe CJSO
Le Phoenix (autrefois connu sous le nom Phoenix Sun), a quitté le port de Sorel-Tracy samedi dernier. Après deux ans et demi de présence dans le paysage sorelois, le cargo a finalement pu être «remorqué» vers la voie navigable du fleuve Saint-Laurent, en route vers Dubaï, où il doit subir d’autres travaux d’entretien.
Hors, le voici encore immobilisé, cette fois du côté de Québec. Le navire long de 186 mètres a subi des pannes de moteurs et a dû être amarré au quai 104, le temps que Transports Canada effectue les travaux de réparation, selon la Garde côtière canadienne, qui rappelle que Transports Canada a émis une interdiction de départ au navire. Il demeure donc à quai jusqu’à nouvel ordre.
Le maire Serge Péloquin s’est dit soulagé et satisfait que le Phoenix quitte enfin le territoire sorelois et salue le professionnalisme dont a fait preuve le nouveau propriétaire, M. Sandeep Mehta, représentant de la compagnie Holborn Shipping.
Le départ du Phoenix vient clore la saga de ce navire qui a fait les manchettes en août dernier en raison de son ancien propriétaire, M. Mengu Pasinli de la compagnie Menpas Shipping, qui avait laissé son équipage composé de marins turcs, sans salaire pendant plusieurs semaines. Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, avait alors mis sur pied une collecte de fonds afin de venir en aide aux marins. La générosité de la population et également de plusieurs entreprises, dont Air Transat, avait alors permis le retour à la maison des marins en septembre dernier, après un séjour de plus de 6 mois à Sorel-Tracy.
Rappelons que la Ville de Sorel-Tracy n’a toujours pas reçu les sommes dues par l’ancien propriétaire du Phoenix. Les procédures de recouvrement sont toujours en cours dans ce dossier, mais s’avèrent complexes puisque la Ville n’est pas l’unique créancier de la compagnie.
Source : Ville de Sorel-Tracy et SRC
Retour