MUSIQUE :

Partagez

Le Musée des Abénakis dévoile sa programmation estivale

27 juin 2016 | Par Équipe CJSO

La programmation estivale du Musée des Abénakis a été dévoilée et l’exposition Essence d’un peuple sera présentée à partir du 27 juin et jusqu’au 9 octobre. Les œuvres ont été réalisées par l’artiste abénakise Joyce Panadis, et plongera les spectateurs dans l’identité profonde et intemporelle des Premières Nations. 

Dès son enfance, l’artiste développe son intérêt pour l’art. À partir de 2008, elle participe à des cours de dessin afin d’apprendre différentes techniques. Elle découvre alors le dessin au graphite et se spécialise en ultra-réalisme. En 2013, elle se consacre entièrement à l’évolution de sa pratique artistique et à sa réflexion sur l’essence des Premières Nations.   

En tout, l’exposition regroupe 12 dessins au graphite, tous faits entre 2012 et 2016 qui représentent plusieurs questionnements propres à l’artiste comme les sources de fierté des Abénakis, l’âme du territoire et la force de caractère du peuple.

Également, l’exposition extérieure temporaire REGALIA – fierté autochtone, sera présentée du 27 juin jusqu’au 11 septembre. Elle comporte des clichés réalisés par le photographe Roland Lorente, qu’il a saisi en compagnie de sa partenaire Aline Saffore. Ensemble, ils ont parcouru près de 10 000 km et assisté à plus de 20 Pow-Wow dans le but de récolter des dizaines de portraits de danseurs – hommes, femmes et enfants, issus de 14 nations différentes. L’exposition propose donc de s’extraire des premières perceptions sur la tradition de ces événements pour approfondir sur le côté identitaire et contemporain.  

Le Musée des Abénakis assure depuis 1965 la promotion du développement culturel de la Première nation des Abénakis et la conservation des traditions. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ces expositions sur le site Internet du musée.
Retour
MENU