MUSIQUE :

Partagez

Le Mission voulait gagner à Laval

25 mars 2006 | Par Équipe CJSO

Laval – Le Mission de Sorel-Tracy n’a pas voulu revivre la même expérience du cuisant revers de dimanche dernier à Verdun, en l’emportant au compte de 8 à 5 à Laval, face aux Summum-Chiefs. La grande différence dans cette rencontre est que le Mission voulait gagner ce match à tout prix puisqu’il bataille avec Thetford Mines pour la 5e place au classement. De leur côté, les Summum-Chiefs ont joué d’une façon exécrable, surtout défensivement. On semble avoir baissé les bras chez les hommes de Kurt Walsten à l’aube des séries.

Les deux équipes ont pratiqué leurs lancers sur les gardiens hier soir, 93 lancers ont été dirigés vers les buts, 47 pour Laval, 46 pour Sorel-Tracy, Dave Stathos et Daniel Boiclair n’ont pas chômé, et Boisclair a fait des arrêts spectaculaires à plusieurs occasions.

Les héros du match pour le Mission, Francis Bélanger qui a amassé cinq points soit trois buts et deux passes, un tour du chapeau, son premier en carrière dans le hockey senior québécois. Le capitaine du Mission David St-Pierre a fait lui aussi son bout de chemin en offensive avec un but et quatre passes, bon match pour Jean-François Piché qui fut solide en défense en plus produire deux points (1B, 1P). Pour les Chiefs, Yuri Moscevsky a marqué deux buts.

On s’est partagé l’avantage du jeu en première période, alors que chacune des deux équipes ont donné leur « bouchon ». Laval connaissait une excellente première moitié de période et d’ailleurs c’est eux qui ouvrirent la marque avec le 36e de Jonathan St-Louis, mais Jean-François Piché du Mission, partait le bal avec un plomb qui touchait la cible, en avantage numérique (St-Pierre, Bélanger), et que Wes Goldie en faisait de même, lui aussi en Avantage numérique (Bélanger, St-Pierre) et c’était 2 à 1 Sorel. Le Mission n’a plus jamais été inquiété par la suite. En passant comme un jet devant le filet lavalois, Francis Bélanger redirigeait une passe parfaite de Wes Goldie, qui venait du coin de patinoire, et clôturait la période avec son 20e, c’était 3 à 1 Sorel.

Une seule bataille dans tout le match, Ashlee Langdone contre Duane Vandale qui se sont affrontés, et alors que Langdone avait complètement l’avantage sur son adversaire, il se fracassa la main (sur la bande semble-t-il), et quitta le match en douleur. Son cas sera évalué au cours du week-end, mais on craint le pire dans son cas.

On marquait chacun son tour en 2e période, alors que cinq buts au total furent comptés. Lorsqu’on parle d’un match « up and down », du jeu offensif excitant, et bien on était dedans. Le jeune Jonathan Villeneuve, qui a une force d’accélération impressionnante, marquait son 3e de la saison (Denis, Dupré), le défenseur des Summum-Chiefs, Mike Lankshear répliquait avec un but en avantage numérique, Francis Bélanger (à droite) (Piché, Goldie) faisait dévié un lancer précis de JF Piché, Yuri Moscevsky réussissait son 6e et Grégory Dupré qui a joué un très bon match hier soir, enfilait son 13e de la saison (Denis, Dandenault) et c’était 6 à 3 Mission après 20 minutes de jeu.

David St-Pierre connaissait un gros match et vint marquer le 7e des siens son 32e de la saison, à 5:14 en 3e période, mais les Summum-Chiefs marquaient deux buts de suite; Denis Chalifoux et Yuri Moscevsky, c’était alors 7 à 5. Mais, le Mission en voulait encore et dans un filet désert, Francis Bélanger réalisait un tour du chapeau, avec son 22e (Maltais, St-Pierre), une grande soirée de travail de cinq points pour Bélanger, sans oublier 1 but 4 passes de David St-Pierre, et un Daniel Boisclair très vigilant devant sa cage.

L’entraîneur Alain Côté disait : « On était beaucoup mieux préparé qu’eux pour ce match, on voulait la gagner à tout prix et on en avait besoin pour accéder à notre 5e rang. On a pris le momentum en partant, on s’est assis sur notre avance à un certain moment donné, mais on s’est repris immédiatement. Les gars n’ont jamais lâché. Je m’attends à un gros match dimanche après-midi au Colisée Cardin, les gars de St-Hyacinthe ont de la fierté et je suis convaincu qu’ils voudront terminer la saison de façon intense. »

– Plusieurs absents du côté du Mission, Éric Dandeanault, Darcy Johnson et Dean Mayrand sont toujours sur la liste des blessés, tandis que Jon Mirasty et Simon Poirier, étaient sous le coup d’une suspension.

Dimanche, gratuit pour les jeunes du hockey
Pour le match de dimanche après-midi, les jeunes du hockey mineur portant SON chandail et accompagné d’UN parent sera admis gratuitement pour ce match entre le Cristal et le Mission, à compter de 15h00.

Reprise du match du jeudi 16 mars dernier à Saint-Georges
Le match devant avoir lieu jeudi le 16 mars dernier à Saint-Georges, reporté en raison du décès tragique de Jonathan Delisle, sera repris mardi le 28 mars à 20h00. La rencontre opposera le CRS Express au Mission de Sorel-Tracy.

Prochain rendez-vous local du Mission, dimanche 15h00 au Colisée Cardin, Le Cristal de St-Hyacinthe vs Le Mission de Sorel-Tracy.

Feuille de match / Alignement
Les trois étoiles
1 – SOR: #47-David St Pierre
2 – LAV: #67-Yuri Moscevsky
3 – SOR: #12-Francis Bélanger

Jean Doyon
Mission Sorel-Tracy

Retour
MENU