Partagez
17 avril 2005 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – La 3e rencontre de la série demi-finale entre le Prolab de Thetford Mines et le Mission de Sorel vient de prendre une tournure importante avec cette 2e victoire consécutive de la part de la troupe de Pierre Pelletier, grâce à une victoire en prolongation des sorelois au compte de 4 à 3. Une tournure, puisque depuis le début de cette série, chacune des deux équipes en présence gagnait leur match sur la route. Mais, hier soir c’est devant leurs propres partisans, 2715 personnes d’ailleurs, que le Mission l’a emporté, dans un match complètement dominé par Sorel, qui a ni plus ni moins dirigé 63 lancers vers la cage du gardien Frédéric Deschênes.
C’était la soirée du bruit au Colisée Cardin, et ce fut réussi, puisque c’est une foule survoltée qui a secondé son équipe sur la patinoire et à deux reprises le Colisée Cardin a été soulevé par ses spectateurs bruyants, une fois sur le but égalisateur de Sbrocca et la seconde, sur celui de Gervais en supplémentaire.
L’entraîneur du Prolab Guy Chouinard tentait de rester poli envers ses joueurs en déclarant après la rencontre que les siens n’avaient pas joué un si mauvais match. Non seulement ils ont joué un mauvais match, mais leur défensive fut exécrable. Et lorsque l’on parle de défensive, il faut inclure les joueurs d’avants qui improvisaient tout le temps en zone thetfordoise.
En fait, le Prolab fut puissant au cours des 10 premières minutes, alors qu’il avait l’avantage du jeu en raison de plusieurs pénalités infligées au Mission, mais lorsque les hommes de Pelletier ont fini par comprendre ce que voulait l’arbitre Patrice Normandin pour le match, le jeu s’est transporté de l’autre côté. Et dans ces 10 minutes, Yves Racine marque très tôt dans la rencontre, à 1:20min. sans aide, et le doute s’installe chez les partisans sorelois. Par la suite, c’est la déconfiture pénale qui s’abat lourdement sur le Mission, si bien que le Prolab marque deux buts sur des doubles avantages numériques. D’abord, Gaétan Royer, qui a quand même connu un très bon match, redirige derrière Marcel Cousineau, un lancer de son défenseur Simon Olivier. Et environ trois minutes plus tard, David Thibeault fait paraître Cousineau chancelant en marquant son 2e des séries, (Olivier, Groleau), et porte la marque 3 à 0.
Un vent de panique s’installe alors dans le camp du Mission. Mais, Mike Ouellet (Photo) décide de prendre les choses en main et compte son premier but des séries et le premier du Mission, en fin de période, avec l’aide de (Maltais, Poirier). Les noirs et rouges retraitaient donc au vestiaire avec le zéro effacé au cadran.
En 2e période, les joueurs du Prolab décident de laisser le gardien Deschênes se débrouiller avec l’avance de son équipe et le monsieur se fait royalement bombardé. Mike Ouellet trouve le fond du filet pour une 2e reprise avec l’aide de (Johnson et Dupré) et c’est 3 à 2 Thetford Mines. Deschênes commence à ressentir de la fatigue, il donne de long retour de lancer aux attaques du Mission. Ça joue dur, et plusieurs coups sournois se donnent d’un côté comme de l’autre, de vrais coups de séries. Jason Groleau sera blessé au visage et reviendra au jeu plus tard avec une visière complète.
La 3e commence et on aperçoit Jason Renard en civil au banc sorelois. Il se serait blessé au dos, à la suite d’une chute qui s’est terminée dans la bande, au cours de la première période. Le Mission pilonnera sans cesse le gardien du Prolab tout au long de la 3e, mais Thetford mène toujours par un but. C’est à la toute fin de la 3e période, 18:10 que Christian Sbrocca, sortant de nulle part complète un jeu de Dominic Maltais et Bobby Dollas pour inscrire le but égalisateur. En bon homme de spectacle qu’il est, Sbrocca fait le tour de la patinoire afin de demander aux partisans de continuer d’encourager l’équipe. Cependant, à 52 secondes de la fin du match, Sbrocca écope d’un deux minutes pour assaut qui flanque la frousse à tout le monde.
Après avoir écoulé la pénalité de Sbrocca, qui fut sans conséquence, le Mission continuera son acharnement en zone ennemi durant toute la prolongation. Considéré comme étant l’un des trois meilleurs joueurs de la ligue par le journaliste du Semipro Magazine, Christian « Road Runner » Sbrocca se porte à la poursuite d’une rondelle semi-déblayée, donne quelques coups de patins, et s’échappe complètement seul. Il tente de déjouer Deschênes en le couchant vers la droite de gardien, mais Victor Gervais reprend le disque laissé libre, Deschênes n’aura jamais le temps de revenir de l’autre côté, et Gervais marque en soulevant la rondelle dans le but. Le son du Colisée déchire sous les hurlements de la foule qui voit le Mission prendre les devants dans cette série 2 à 1. But marqué à la 14e minute de cette période de prolongation.
Parmi les commentaires très évasifs de l’entraîneur-chef du Prolab, Guy Chouinard, il expliquait que « Le plus choquant c’est de n’avoir su conserver cette avance que nous avions en première période. Mais, on a été capable de montrer au Mission que l’on pouvait rivaliser avec eux! » Pierre Pelletier était pour sa part un peu plus heureux. Il a d’ailleurs glissé « C’est ça une équipe gagnante, ça ne baisse jamais la tête, c’est une affaire d’équipe le Mission cette année. » Visiblement très heureux, l’attaquant Mike Ouellet avec ses deux buts ce soir, a ajouté : « J’ai tellement manqué de buts depuis le début des séries, que ce soir, j’en ai mis deux dedans! » Christian Sbrocca lui, a conclu le point de presse en disant : « On a pas pensé à rien de négatif dans le vestiaire. On était vraiment prêt pour ce match là. »
Notes intéressantes :
Le défenseur du Mission de Sorel, Martin Dicaire, était enfin de retour au jeu ce soir dans ce 3e match. On sait que Dicaire est l’un des défenseurs du Mission des plus fiables. Il a pris la place de Jason Hellgard. Sébastien Caron était de retour sur le banc, absent depuis un petit bout de temps pour des raisons de santé familiale (son épouse), Craig Brunel était de l’alignement mais n’a joué que sporadiquement, tandis que Dean Mayrand prenait la place de Brad Lambert. Bobby Dollas a connu un très gros match à la défense du Mission, tandis que David Desnoyers, dans l’ombre, a excellé lui aussi.
1 – Christian Sbrocca
2 – Mike Ouellet
3 – Frédéric Deschênes
Source: Jean Doyon, Semi-Pro magazine
RetourArchives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019