MUSIQUE :

Partagez

Le Mission perd la première face au Prolab!

13 avril 2005 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Le Prolab de Thetford Mines a surpris chez lui, le Mission de Sorel en allant chercher une victoire de 3 à 2 en prolongation, grâce à une défensive hermétique, un gardien de but presque impeccable et une patience qui leur a valu cette victoire. Devant une excellente foule de 2321 spectateurs au Colisée Cardin, c’est deux systèmes de jeu fort différents qui se sont affronté hier soir (mardi), d’un côté le système défensif du Prolab, qui a quand même laissé passer 40 lancers vers son gardien Frédéric Henry, et l’offensive du Mission qui a été neutralisée, puisque les deux buts du Mission furent l’oeuvre de défenseurs.

Après leurs séries quart de finale, les deux équipes avaient été inactives pendant 12 jours avant d’entreprendre ce match de série demi-finale. Du côté sorelois, le Mission, qui représente la seule équipe de la division Ouest à être encore en séries éliminatoires, à peut-être pêché quelque peu par excès de confiance, surtout en première période alors que le Prolab les a dominé.

On a voulu imposer le rythme avec l’alignement partant chez le Mission en envoyant les hommes forts à la première mise en jeu du match, mais au lieu de cela, ce fut plutôt l’arbitre Luc Durand qui a imposé le sien en décernant une pénalité à Steven Low dès les premiers instants du match. Low écopera ensuite d’une 2e pénalité au cours de cette période. Celui qui avait fait mal aux Dragons de Verdun lors de la série précédente, le gardien du Prolab Frédéric Henry (à droite), a réalisé tout un arrêt face à Christian Sbrocca, qui fut le jeu clé de cette période.

Au cours du deuxième vingt, Michel Picard ouvre la marque à 3 minutes 10 secondes, sur des aides à (Leblanc et Gagnon) pour porter le compte 1 à 0. Mais, la 2e période est marquée d’un point qui s’avérera tournant dans le match alors que l’entraîneur du Prolab Guy Chouinard envoie dans la mêlée son dur à cuire Ryan Pisiak afin d’aller régler le cas de Jason Renard, mais ce dernier refuse de laisser tomber les gants et en chutant sur la patinoire, Renard reçoit une série de coups de poing qu’il n’a pas vraiment apprécié. Résultats, en plus d’être expulsé du match, Pisiak reçoit 7 minutes de punitions. Sorel n’a cependant pas profité suffisamment de cet avantage de 7 minutes, puisqu’ils n’ont marqué qu’un seul but, celui de David Desnoyers (St-Pierre, Sbrocca) et c’était 1 à 1. Le Mission a dominé cette période au chapitre des lancers, 15 contre 3.

Puis, à la 13e minute de jeu en 3e période, un défenseur sorelois provoque un revirement en zone neutre, qui déplace le jeu en zone du Mission, et comme par magie Gaétan Royer sort avec la rondelle du coin de la patinoire, et va directement déjouer Marcel Cousineau pour inscrire le 2e de Thetford Mines. Même si par la suite Marcel Cousineau devait se surpasser sur un arrêt spectaculaire, le Prolab restera sur sa défensive. On retire le gardien à 1:26 du côté du Mission et sur un lancer de Steven Low, c’est finalement Bobby Dollas qui ramasse le retour et marque le but égalisateur. Le toit du Colisée a d’ailleurs failli lever sur ce but.

En prolongation, c’est rapidement que le Prolab de Thetford met fin au match grâce à un lancer parfait de André Martineau, bien placé dans l’enclave, qui déjoue Cousineau à sa droite. Le Prolab a été opportuniste et patient, ce qui leur a permis de remporter cette rencontre 3 à 2, et prenne les devants 1 à 0 dans cette jeune série.

Notes intéressantes : Tous les buts du Mission furent l’oeuvre de défenseurs. Les absents pour le Prolab : Ghyslain Rousseau, Sébastien Lussier, Jimmy Grondin, Marc-André Gaudette et Hugo Poulin, pour Sorel : Sébastien Caron, Mike Ouellet, Martin Dicaire, Éric Joyal, Cory Holland, Stéphane Richer et Dean Mayrand.

L’entraîneur de Thetford Mines, Guy Chouinard était visiblement très heureux du résultat du match d’hier soir. « Le meilleur scénario pour nous, n’était pas d’aller en supplémentaire. On voulait terminer le match un peu plus de bonne heure et de rentrer à la maison plus tôt afin d’être frais et dispos pour le match de demain soir (ce soir). Nous avons mené pendant tout le match et de notre côté, nous n’avons pas paniqué. Notre patience a finalement payé. »

Pierre Pelletier de son côté fut plutôt bref. « On a pourtant eu 9 pratiques en 12 jours. Le synchronisme n’était tout simplement pas là. Mauvaise exécution de jeu, perte de la rondelle, passe dans les patins, il n’y avait rien à faire. » Pelletier a pointé du doigt Darcy Johnson sur le but de Royer. « Sur ce jeu, c’était son homme et Royer ne devait pas sortir seul de ce coin de patinoire » Le pilote de l’équipe soreloise confirmait le retour au jeu de Mike Ouellet pour le match de ce soir à Thetford Mines.

Les trois étoiles de la rencontre :

1 – Frédéric Henry

2 – André Martineau

3 – Marcel Cousineau

Source: Jean Doyon, semi-pro magazine.

Retour
MENU