MUSIQUE :

Partagez

Le Mission gagne à Laval dans un match ponctué de deux bagarres générales!

15 novembre 2004 | Par Équipe CJSO

Laval – Vendredi soir, le Colisée de Laval a retrouvé son lustre d’antan! Le vieil amphithéâtre du quartier St-Vincent-de-Paul était rempli à craquer pour le deuxième affrontement en moins de sept jours, entre le Mission de Sorel-Tracy et les Chiefs de Laval. Et les amateurs n’ont pas été déçus. Cette fois, ce n’est pas seulement une, mais deux mêlées générales qui ont éclaté pendant la soirée. Et puis, bonne nouvelle pour les partisans du Mission, leur équipe l’a emporté par la marque de 5-4 en prolongation pour mettre fin à une série de deux défaites.

On sentait qu’il allait se passer quelque chose hier soir. D’ailleurs, on avait rarement vu autant de monde pour assister à une période d’échauffement. Les Chiefs avaient-ils la générale de la semaine dernière sur le c?ur? Probablement, car ils n’ont pas hésité à déclencher les hostilités. Torses nus, Ryan Pisiak et Patrick Côté ont traversé la ligne rouge pendant la période d’entraînement pour inviter leurs oposants. La réaction fut instantanée et tous les gants ont tombé immédiatement. Pendant une bonne dizaine de minutes, les gros bras des deux équipes s’en sont donnés à c?ur joie. Le DG des Chiefs, Bob Berger a participé lui a aussi aux événements en frappant Craig Brunel, alors que ce dernier en avait déjà plein les bras contre Patrick Côté.

Les jeunes montrent la voie!

Mais ce défoulement collectif n’était pas suffisant. Aussitôt le match commencé (en retard de 30 min), les combats reprenaient. Ce sont les jeunes du Mission qui ont sonné la charge! Tout d’abord, Jack Redlick a montré qu’il n’avait pas froid aux yeux. À seulement 21 ans, le jeune défenseur du Mission a parti le bal en jetant les gants face à nul autre que Patrick Côté. La recrue du Mission s’est très bien comportée face à batailleur nettement plus expérimenté. Au même moment, Jon Mirasty, un autre jeune, affrontait le vétéran Jessy Grenier. Les deux combats ont rapidement dégénérés en une seconde mêlée lorsque Gabriel Perreault a bondi du banc du Mission pour aller chercher des opposants de l’autre côté, une première dans l’histoire des Chiefs au Colisée de Laval. Encore une fois, un membre des Chiefs en civil s’est interposé, alors que Craig Martin a agrippé Brad Lambert par la nuque sur le côté de la baie vitrée. Au terme des hostilités, l’arbitre Jim Chandik a expulsé huit belligérants.

Les Chiefs opportunistes, mais le Mission supérieur!

Le match a pris une a toute autre allure ensuite. Transportés par leur foule, les Chiefs avaient des ailes, et ils ont pris les devants 3-1 au premier tiers. Denis Chalifoux, Dominic Perna et Danny Couette feront mouche pour les Lavallois tandis que le seul but du Mission fut marqué par Christian Sbrocca. Au terme de cette première période, Pierre Pelletier va confier le but de son équipe à Marcel Cousineau au profit de Steve Vézina. Graduellement, la partie va tourner à l’avantage des Sorelois. À 13 :48 du deuxième tiers, Victor Gervais réduira l’écart. Il complète le jeu de Dominic Maltais et de Christian Deschênes.

C’est en troisième période que le Mission a étalé tout son talent et complètement dominé les Chiefs. Les canons offensifs ont manqué des chances innombrables tandis que le gardien lavallois, Francis Gourdeau multipliait à nouveau les prouesses. Incapable d’enfiler l’aiguille depuis quelques jours, l’attaquant Wes Goldie est sorti de sa torpeur avec deux buts : l’un à 4:35 et l’autre à 5:04. Sur ce dernier, David St-Pierre a réalisé tout un jeu avant de refiler la rondelle à son coéquipier. Le Mission est en plein contrôle lorsque les Chiefs bénéficient d’un coup de chance. À la douzième minute, Christian Deschênes écope d’une double mineure. Les Chiefs en profitent. À 14 :39, la rondelle fait un bon capricieux derrière Marcel Cousineau. Elle bondit à l’avant. Dominic Perna s’en empare et provoque l’égalité.

Deschênes se rachète!

Mais le numéro 8 du Mission a fait preuve de caractère. À la fin du temps réglementaire, le robuste Jesse Rezansoff offre la victoire au Mission sur un plateau d’argent. Il écope d’une pénalité de cinq minutes pour avoir fracassé son bâton sur la tête à Deschênes.

À quatre contre trois pendant cinq minutes, le Mission ne pouvait passer devant cette opportunité en or! À 1 :12, Deschênes met fin aux hostilités avec un tir précis dans la partie supérieur de la lucarne. Gourdeau n’y peut rien et la victoire est acquise pour le Mission.

Julien Rémillard content?et furieux!

Après la partie, le vestiaire du Mission avait une atmosphère de fête. «C’est un grand soir dans l’histoire du Mission,» a déclaré Pierre Pelletier. « Les Chiefs ont essayé de nous faire peur, mais ça n’a pas marché. Mes joueurs ont fait face à la musique. Cette équipe-là ne nous intimidera plus jamais. On les attend n’importe quand,» a-t-il ajouté.

Le co-propriétaire Julien Rémillard avait aussi le sourire aux lèvres. « Je suis très content. Les deux équipes ont livré tout un show aux amateurs, » a-t-il d’abord déclaré avant de durcir le ton et de s’emporter suite aux agissements de Bob Berger et de Craig Martin. « Ce sont des comportements inacceptables. Craig Martin a commis un geste dangereux en tirant les cheveux à Brad Lambert. Il n’avait pas d’affaire là. C’était comme si un amateur venait s’interposer sur un ring de boxe pendant un combat. J’espère que la ligue va prendre les choses en main. Les joueurs peuvent bien se battre sur la patinoire. Mais, on se doit de les protéger contre les civils. Si Bob Berger veut participer à des bagarres, qu’il le fasse dans son équipe AA où la réglementation le permet peut-être, mais pas dans notre ligue. Il est très chanceux de ne pas être sorti menottes aux poignets car Brunel n’a pas porté plainte. J’espère que la ligue va punir sévèrement.» En effet, les policiers de Laval, présents en très grand nombre, ont visionné l’altercation. Après avoir discuté avec les agents de la paix, Craig Brunel a décidé d’en rester là. Les deux équipes se retrouveront le 28 novembre, à nouveau Colisée de Laval. Mais d’ici-là, une pluie de suspensions risque de gâcher le prochain «spectacle».

Source: Jean A.Doyon, le Mission de Sorel-Tracy

Retour
MENU