MUSIQUE :

Partagez

Le Mission en vacances!

29 avril 2006 | Par Équipe CJSO

Sherbrooke – Après avoir entrepris les séries avec force, en raison de six victoires consécutives, (en éliminant Verdun en 4), pour subir trois défaites sans riposte, et porter cette série à un 7e match avec une victoire à Sorel-Tracy mercredi dernier, le Mission a vue son conte de fées se terminer vendredi soir le 28 avril au Palais de Sports de Sherbrooke en s’inclinant 5 à 4 en 2e période de surtemps. Un match électrisant, passionnant et déchirant pour les Sorelois, et la plusieurs centaines de partisans venues les encourager. Il y avait beaucoup d’ambiance dans cet amphithéâtre où se sont entassés 4067 spectateurs pour ce match.

Certains membres de l’organisation soreloise ont vraiment cru pendant un instant, être en mesure de lever la Coupe Futura dans le centre-ville du vieux Sorel, surtout avec la qualité des joueurs que formait l’édition 2005-06 du Mission de Sorel-Tracy. Mais pour cela, il fallait vaincre l’adversaire, et les tenants de la 2e position au classement lors de la saison régulière, veulent, eux aussi, la lever sur la rue King.
Pour l’une des rares fois dans cette série, l’équipe qui prenait les devants, gagnait. Le joueur du match pour le Saint-François fut Éric Perricone, qui avait mis un certain temps avant de démarrer pour de bon dans cette série, a prouvé qu’il était l’un des meilleurs marqueurs de la LNAH en réalisant un tour du chapeau. Du côté du Mission, Martin Dicaire fut le héros des siens avec deux buts, Goldie, Low étaient les autres marqueurs, mais quel travail de Éric Bétournay dans les coins de patinoire tout au long du match.

Encore une fois, on débute le match de la même façon, du côté de Sorel-Tracy, alors que le Mission commence très fort, mais à la première attaque du Saint-François, c’est Éric Perricone qui ouvrait le pointage (Joseph, Tremblay), à 2:39. Puis le Mission réplique avec un autre but spectaculaire de Wes Goldie, Christian Sbrocca levait le disque pour effectuer la passe parfaite à Goldie, qui faisait une feinte pour coucher Luc Bélanger et marquer du revers. Éric Perricone redonnait l’avance aux siens avec tir dévié qui touchait la cible (Tremblay, Dumas), mais le Mission répliquait à nouveau, alors que leur avantage numérique venait de se terminer, Martin Dicaire (St-Pierre, Sbrocca) marquait d’un tir de la ligne bleue que Bélanger n’a jamais vue. Après 20 minutes c’était donc l’égalité 2 à 2, et le chiffre des lancers est éloquent, 15 contre 8 en faveur du Mission.

Une 2e période un peu semblable à la première, alors que les hommes d’Alain Côté contrôlent très bien le jeu surtout en première moitié de période. Par contre, Sherbrooke marque à nouveau, une rondelle qui frappait la bande derrière Daniel Boisclair pour revenir devant le but jusqu’à ce que Jean-François Boutin la pousse dedans (Vandal, Dumas). Ensuite, alors que l’arbitre Yves Bégin avait le bras levé pour décerner une punition au St-Francois, Martin Dicaire (Bétournay, Low) y va d’un autre lancer, au raz la glace cette fois ci, et créer à nouveau l’égalité. On retraite en zone centrale, du côté sorelois, on est très prudent. Il faut définitivement payer le prix lorsque l’on se présente devant le filet du mission, et Joey Letendre, qui a connu toute une série contre Sherbrooke, est là pour faire payer la note. C’est maintenant 3 à 3 après 2.

En 3e, personne n’osait ouvrir le jeu le moindrement, et les deux équipes attendaient l’erreur fatale. Jean-François Boutin marquait lors d’un désavantage numérique au Mission (Courchesne, Proulx) et donnait les devants à Sherbrooke. Sur ce but, un spectateur frappe la baie vitrée avec un objet qui fracasse celle-ci en mille morceaux. Steve Plouffe, le gardien suppléant, est atteint et retraite au vestiaire rapidement. Sorel-Tracy retire son équipe le temps nécessaire pour nettoyer le tout et attendre aussi l’arrivée de la police. Puis, à 18:36, on remporte la mise en jeu chez le Mission, et Steven Low tir et créer l’égalité dans cette partie. On s’en va en supplémentaire, c’est 4 à 4.

Vivre un moment pareil est hors du commun. Le Saint-François de Sherbrooke touche deux poteaux lors de cette prolongation, mais les attaques se font quand même d’un côté comme de l’autre. Finalement, lors de punitions mineures doubles, Éric Perricone viendra éliminer le Mission avec 12 secondes à faire aux punitions, 42 à la prolongation, en marquant son 10e des séries sur une passe de Christian Deschênes.
Pour l’entraîneur du Mission, Alain Côté, il a gagné le respect de plusieurs de ses homologues dans la ligue, transportant son équipe en demi-finale. « Honnêtement, je n’aurais pas cru me rendre aussi loin lorsque je me suis amené avec l’équipe, disons que l’apprentissage fut court, mais tout le monde de l’organisation m’a aidé. Cette série est allée jusqu’au bout, mais malheureusement on a pas su garder l’avance lorsque c’était le temps. Daniel Bissonnette, qui m’avait coaché lorsque j’étais plus jeune, m’a dit qu’il avait eu chaud, parce qu’il a cru à un certain temps que l’élève avait passé proche de surpasser le prof. »

Le capitaine du Saint-François, Christian Deschênes mentionnait, « Ce fut une série déchirante pour moi, j’aurais aimé mieux jouer contre Trois-Rivières plutôt que de jouer contre mes chums. Daniel Bissonnette a placé le C sur mon gilet, car il voulait que je fasse un certain travail et je l’ai fait. », racontait-il sur les ondes de CJSO.
Martin Dicaire, disait: « Le 3e match ici, on ne s’est pas présenté et ce fut le point tournant dans la série. On a eu beaucoup de caractère pour revenir dans la série contre la plus grosse puissance en avantage numérique. » Ashlee Langdone, qui a haussé son jeu d’un cran en série, aurait semble-t-il, joué son dernier match hier soir, une sérieuse blessure à une main serait la source de cette décision. Il a même parlé de retraite.

– Comment peut-on choisir trois étoiles à la même équipe dans un 7e match en prolongation d’une demi-finale ? Pour le Mission, il faut souligner la prestation de Martin Dicaire, le général en défense avec deux buts ce soir, Éric Bétournay qui a transporté la rondelle toute la soirée, et Wes Goldie qui a été dangereux à chaque présence. Mais, bien franchement, tous les joueurs se sont vidés pour l’équipe hier.
– Notre ami Gilles Péloquin a été hospitalisé d’urgence dans la nuit de jeudi dernier à Sherbrooke, et a du passer sous le bistouri pour une opération aux intestins. Inutile de dire que nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Les trois étoiles
1 – SHE: #86-Éric Perricone
2 – SHE: #7-Jean-François Boutin
3 – SHE: #80-Yannick Tremblay

Source: Jean Doyon
Mission de Sorel-Tracy

Retour
MENU