MUSIQUE :

Partagez

Le ministre Jean D’Amour aborde plusieurs volets reliés à la stratégie maritime

11 septembre 2015 | Par Équipe CJSO

Un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy avait lieu le mercredi 10 septembre dernier et lors de cet événement, le thème de la stratégie maritime du Gouvernement de Philippe Couillard a été abordé.

Jean D’Amour, ministre délégué aux transports et à l’implantation de la stratégie maritime, était présent, afin de dévoiler quelques segments de la stratégie. 

Il a entre autres rassuré les gens présents sur la question de l’environnement, en insistant sur le fait qu’une étude était en cours afin de s’assurer que le transport maritime pétrolier soit fait de manière la plus sécuritaire possible. Il a aussi affirmé qu’il n’était pas question pour le gouvernement de tourner les coins ronds pour tout ce qui concerne l’environnement. 

Le ministre a également rappelé que la ville de Contrecoeur faisait partie des pôles logistiques importants dans le développement de la stratégie maritime puisque celle-ci représente une extension du Port de Montréal, et constitue un point central en matière de transport par la voie maritime à proximité, ses chemins de fers et les routes disponibles. 

Jean D’Amour a aussi abordé le volet tourisme lors de cette conférence. Il a confirmé que ce volet était important pour le gouvernement, que d’ailleurs déjà 2,9 millions de dollars avaient été octroyés pour le projet de l’Écomonde, qui se réalisera au cours des prochaines années. Il a laissé la porte ouverte sur des projets futurs, comme la possibilité de rapatrier le navire l’Iroquois, destroyer bâti à Sorel-Tracy il y a plusieurs années. Le ministre a estimé le projet à environ 4 ou 5 millions de dollars. M. D’amour a également ouvert la porte à d’autres projets, en offrant la possibilité aux regroupements intéressés de faire parts de leurs projets, afin de vérifier la possibilité de les réaliser dans les prochaines années.

Le ministre entreprendra une tournée prochainement afin de promouvoir la stratégie maritime à travers le Québec, majoritairement parmi les régions concernées par son implantation. Il est possible de se renseigner davantage en consultant le site Internet du gouvernement, consacré à ce projet.    
Retour
MENU