MUSIQUE :

Partagez

Le litige opposant SDD/Conporec à la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel est terminé pour de bon

14 janvier 2016 | Par Équipe CJSO

Le litige de 22M$ opposant SDD/Conporec à la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel prend maintenant fin, alors qu’une entente hors-cours a été conclue entre les parties, et que l’entreprise a choisi de vendre le bâtiment de la rue Joseph-Simard au Recyclo-Centre. 

L’entente de principe a été conclue en août 2014, et par la suite, des échanges ont eu lieu, entres autres avec le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Cependant, les discussions avec le MAMOT ont été plus longues que prévues, et ce n’est qu’en octobre 2015 que le ministère a autorisé la MRC à se porter caution du Recyclo-Centre et à octroyer un contrat de gré à gré pour la gestion de l’écocentre qui se retrouvera sur le même site. La MRC de Pierre-De Saurel accordera aussi une aide financière à la hauteur de 325 000 $/an sur 5 ans pour la gestion. 

La vente du bâtiment permettra au Recyclo-Centre d’implanter une usine de traitement des déchets électriques et électroniques (DEEE) et d’y aménager un écocentre régional, avec la collaboration de la MRC. Le financement lié à la réalisation du projet a été plus difficile à obtenir puisque le Recyclo-Centre est une entreprise d’économie sociale et de réinsertion sociale, et pour ce type d’entreprise, le financement lié aux projets de grande envergure est plus complexe. La MRC a cependant accepté, après avoir reçu l’autorisation du ministère, de cautionner le projet jusqu’à concurrence de 4 M$. 

Avec la création de ceux deux entités, il sera possible de créer une quarantaine d’emplois. Marie-Andrée Sirois-Larochelle, directrice générale du Recyclo-Centre, précise que les emplois créés permettront d’aider, entre autres, les jeunes qui ont déjà passé par le programme de réinsertion du Recyclo-Centre. 

Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, précise que tous ont travaillé ensemble afin de changer un conflit de 22M$ en un projet structurant créateur d’emploi et à coût presque nul pour les contribuables de la MRC.  

Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy, ajoute que l’intérêt public était au centre des discussions et que la création d’une quarantaine d’emplois par la mise en opération de l’écocentre régional et la création de Recyclo-Centre-Environnement sont des points positifs qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme pour l’éco parc.

Pour sa part, Sylvain Rochon, député de Richelieu, explique être fier d’avoir représenté les intérêts de la région dans le dossier, et d’avoir multiplié les rencontre avec le ministre Moreau. Il a ajouté lors du point presse que ça aurait été un catastrophe si le ministre n’avait pas permis le développement de cet écocentre. 

L’écocentre, est présentement ouvert les samedis et dimanches, mais dû aux travaux de réfection, les horaires seront modifiés dans les prochains mois, pour finalement offrir des heures d’ouvertures plus élargies à la suite de travaux. Selon Mme Sirois-Larochelle, la mise en opération officielle du DEEE se fera d’ici quatre mois, et pour le nouvel écocentre, on prévoit la réouverture pour l’été. La fonction de cette entité est de recevoir les matières résiduelles de provenance domestique et de la construction, et constitue une alternative pour les résidents qui désirent se départir de matières qui ne sont pas collectées à domicile. 

Pour le DEEE, l’organisme récupérera les appareils fonctionnant à l’électricité et alimentés par un fil, par des piles ou avec un capteur solaire. Les citoyens pourront aller y déposer ce type d’appareils, mais l’organisme cible davantage les institutions, les commerces et les industries (ICI) qui envoient présentement ce genre de déchets en Ontario. L’usine de DEEE sera donc la première dans la province. Selon Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy, cette nouvelle entreprise s’inscrit en lien direct avec le créneau de développement durable de la ville. 

Pour ce qui est des coûts engendrés au cours des années, le maire précise que de 2010 à aujourd’hui, seulement en frais juridiques, ce sont 162 000$ qui ont été utilisés. En tout, pour la MRC et la Ville, se sont donc un total de coût de 385 000$. Du côté de SDD/Conporec, on précise que les coûts, seulement pour l’année dernière, étaient de 110 000$. 
Retour
MENU