Partagez
10 mai 2007 | Par Équipe CJSO

Trois-Rivières – Selon des chercheurs réunis à Trois-Rivìères au congrès de l’Association francophone pour le savoir, les changements climatiques auront des conséquences importantes sur les plans d’eau de la région, notamment sur le lac Saint-Pierre.
Pierre Magnan, professeur et chercheur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), estime que la richesse de ce lac est appelée à décroître dès 2025. Le lac abrite 79 espèces de poissons présentement, et près de 300 espèces d’oiseaux y font escale chaque année. « On prévoit une diminution des eaux. Donc, par le fait même des plaines inondables, donc moins d’habitats pour les espèces aquatiques, pour les oiseaux et pour la flore qui l’entoure », explique M. Magnan.
Grâce au nouveau navire de recherche de l’UQTR, le chercheur dit avoir fait d’autres découvertes inquiétantes au cours de la dernière année. Son équipe a observé la présence d’une nouvelle espèce de poisson dans la région, la gobie à tâche noire. Pierre Magnan croit que cette espèce pourrait avoir migré avec les navires qui circulent dans le chenal du fleuve Saint-Laurent. Elle menace actuellement d’appauvrir la chaîne alimentaire, déjà menacée par le mercure.
Des chercheurs ont également abordé la question des pesticides agricoles dans le lac Saint-Pierre. Environnement Canada dit en avoir mesuré au moins quatre tonnes dans la rivière Yamaska. « C’est en deçà des normes, mais c’est quand même 100 fois plus élevé que ce que l’on remarque dans les régions éloignées », affirme Laurent Poissant, qui travaille chez Environnement Canada.
Les chercheurs ont mis en commun toutes ses nouvelles observations. Ils en viennent à la conclusion que les changements climatiques sont maintenant inévitables.
Source: SRC Mauricie
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public