Partagez
17 avril 2025 | Par Sylvain Rochon
Le Cégep de Sorel-Tracy a dévoilé, hier, de concert avec le Réseau du sport étudiant du Québec, le trophée qui deviendra le symbole de couronnement ultime de la victoire lors du Championnat provincial du Réseau en hockey collégial féminin et masculin division 1. Le Cégep est fier d’avoir participé aux étapes de la conception de ce trophée, notamment par l’entremise de son Laboratoire d’innovation, le LabIDEA et de plusieurs autres intervenants collégiaux et partenaires du milieu. L’idée d’avoir un trophée se discutait déjà entre les représentants de la Ligue en 2009, année de renaissance du hockey collégial masculin. Ce trophée était donc attendu et souhaité.
Dans les faits, c’est en 2011 que le projet a débuté. Avec l’aide de l’enseignante Anik de Repentigny, un concours a été lancé parmi les étudiants du programme Arts et lettres. C’est le croquis de Camille Martel qui a été retenu parmi les sept propositions reçues, à l’issue d’un vote au sein des représentants des équipes de la Ligue. Le visuel classique, l’agencement des matières et la forme combinaient tous les ingrédients pour développer le sentiment de fierté de soulever ce trophée lors d’un championnat. Par la suite, un prototype a été réalisé avec la collaboration d’enseignants et d’étudiants du programme Techniques de génie mécanique. Mais le projet tombera aux oubliettes et l’étape pour en arriver à un produit fini ne se concrétisera qu’en 2023, après consultation des membres du RSEQ qui décident de le faire renaître.
L’idée est relancée, mais le budget prévu est inférieur aux coûts estimés pour une production de qualité. C’est alors qu’entre en jeu le LabIDEA en sollicitant le principal partenaire du projet, les Aciers Richelieu, afin de proposer la prise en charge du projet à faible coût. Un visuel 3D réalisé par un autre partenaire, l’architecte Éric Champagne, permettra aux deux comités de ligue de hockey collégial RSEQ de donner leur aval au projet du trophée. Les plans techniques réalisés au LabIDEA permettront ensuite à Aciers Richelieu de participer à la fabrication des pièces et à fournir l’aluminium requis, collaboration essentielle à la mise en place du projet.
RetourArchives
10 juillet 2025
Report des travaux au quai Richelieu: un communiqué de la Ville avec peu de nouvelles précisions
Opérations de chargement d’un navire chez Richardson du 10 au 14 juillet
9 juillet 2025
Début de la 47e édition du Gib Fest ce jeudi: L’équipe est fébrile
Première édition du Festival de la Légende des Bois samedi et dimanche à Yamaska