Partagez
13 septembre 2023 | Par Sylvain Rochon
Le groupe Vigie Citoyenne Port de Contrecœur a tenu, le 11 septembre dernier, une rencontre d’orientation. Une vingtaine de personnes résidentes de Contrecœur et de la Montérégie y ont pris part, se plaignant de l’absence de réponse de l’administration portuaire relativement aux impacts de ses projets sur l’environnement et la qualité de vie.
« Aucun plan de protection et de compensation n’a été rendu public et nous n’avons vu passer aucune étude scientifique qui appuierait ces plans », affirme Gilles Dubois, membre du comité de coordination.
Plusieurs Contrecœurois de longue date disent avoir constaté une dégradation importante des berges à laquelle l’augmentation du trafic maritime a grandement contribué. Le contexte économique et environnemental a changé depuis la planification du projet qui date des années 1980. Il serait temps de penser autrement, estiment les membres du groupe.
« Ce territoire est intimement lié aux communautés qui l’habitent. Advenant l’abandon du projet d’agrandissement du port ou la non obtention des permis nécessaires à sa réalisation, il est impératif de réfléchir à un projet alternatif, affirme Andrée Chartier, membre du comité de coordination, qui souhaite voir se développer un projet valorisant l’espace commun et intégrant des activités de protection de l’environnement, d’agriculture durable, d’économie circulaire et d’accessibilité à la nature et au fleuve.
Le groupe Vigie Citoyenne Port de Contrecoeur entend poursuivre ses actions de sensibilisation auprès de la collectivité et réfléchir à une alternative résiliente permettant d’occuper et de valoriser ce territoire de manière durable.
Réaction du Port de Montréal : « Depuis les débuts de l’élaboration du projet Contrecoeur, l’Administration portuaire de Montréal a tenu compte des enjeux environnementaux et humains afin d’assurer une cohabitation harmonieuse avec son milieu d’accueil et la construction d’un terminal vert et moderne. À ce titre, il faut rappeler qu’après de multiples consultations, le projet d’expansion a reçu une déclaration de décision favorable du ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada en 2021, permettant au projet d’aller de l’avant. Les plans de compensation et d’atténuation entourant le projet seront partagés lorsqu’approuvés par les autorités, comme le prévoit le processus. Nos équipes travaillent sans relâche à leur élaboration. Elles sont actives dans la communauté locale, comme en témoigne notre présence dans de nombreuses activités dans les derniers mois dans la région de Contrecoeur/Verchères où nous avons pu dialoguer avec nos parties prenantes et répondre aux questionnements des citoyens sur le projet. »
Retour