MUSIQUE :

Partagez

Le Festival de musique classique se tiendra du 13 au 15 mai prochain.

11 avril 2005 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Plus de 280 jeunes musiciens âgés entre 5 et 25 ans et provenant de plusieurs régions du Québec participeront au 3e Festival de musique classique du Bas-Richelieu, qui se déroulera les 13, 14 et 15 mai prochain au centre-ville de Sorel-Tracy.

La soirée fut agrémentée d’une prestation du violoniste de 11 ans, Charles Manning

Le récital gala, qui couronnera les lauréats à la fin de l’événement, le dimanche 15 mai, sera rehaussé par la présence de l’ancienne directrice artistique de l’Orchestre métropolitain de Montréal, Agnès Grossman, qui agira comme présidente d’honneur de l’événement.

En conférence de presse cette semaine, le président du comité organisateur, Serge Mercier ,a rappelé que le Festival, depuis sa création, continue d’être de plus en plus reconnu à travers le Québec. Il a reçu, le printemps dernier, le prix d’Excellence Joseph-Simard dans le cadre du dernier Gala du mérite économique, ce qui a contribué à cette reconnaissance.

Cette année, c’est plus de 15 000 $ en prix, bourses et camps musicaux qui seront remis aux gagnants des diverses catégories. Le premier prix est une bourse de 750$, assortie d’un système de son d’une valeur de 2 000 $ offert par Jazz-O-Rama.

Le Journal La Voix est également heureux de s’associer à l’événement en offrant une bourse de 300 $ qui sera remise à un jeune musicien de la région qui se sera illustré.

Les compétitions, représentant plus de 650 pièces de musique à l’intérieur de 29 catégories (selon l’âge et l’instrument), seront présentées dans quatre endroits différents : les catégories "vents" et "musique de chambre" auront lieu à la salle de pratique de l’Harmonie Calixa-Lavallée (2e étage, à l’arrière du Marché Richelieu); la catégorie des cordes (violon, violoncelle, alto) sera présentée en l’église Christ-Church; la catégorie guitare aura lieu à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy et, finalement, la catégorie "piano" aura lieu à la salle le Petit Prince.

En plus de participer aux compétitions, les jeunes musiciens auront la chance d’assister à des classes de maîtres (master class) qui sont tout autant appréciées de ces jeunes artistes en herbe, que par les auditeurs venus assister aux prestations.

Il y aura des gagnants dans chacune des catégories, parmi lesquels le jury choisira dix finalistes, toutes catégories confondues. Ces finalistes présenteront leur prestation lors du récital gala.

Concert bénéfice

Le traditionnel concert bénéfice du samedi soir présentera, cette année, un spectacle en trois volets. Contrairement aux années précédentes, ce concert aura lieu à la salle Georges-Codling, (il avait auparavant lieu en l’église Christ-Church).

La première partie sera assurée par l’Orchestre à cordes junior de la Montérégie, sous la direction de Nicole Lauzière. Charles Manning, un jeune violoniste de Sorel-Tracy, fait partie de cet ensemble musical. Il a d’ailleurs offert une courte prestation fort appréciée, lors de la conférence de presse.

En deuxième partie, le grand lauréat 2004 du Festival, Guillaume Martineau, interprétera quelques ?uvres au piano.

Et finalement, la dernière partie du concert sera présentée par le Quatuor Alcan, considéré comme un des meilleurs ensembles du genre au Canada.

Des billets sont déjà en vente au coût de 27 $, à la Chambre de commerce (742-0018).

Rappelons que l’initiatrice de cet événement culturel est la directrice générale de la Chambre, Rachel Doyon, qui dit avoir été inspirée par son fils pianiste. Je ne vis que pour l’écouter jouer ! s’est-elle exclamée, tout en remerciant le conseil d’administration de l’organisme, qui l’a appuyée dans sa démarche. Par la suite, elle a pu associer au Festival des noms prestigieux tel le pianiste Henri Brassard, enseignant à l’Université du Québec à Montréal. C’est à ce dernier que l’on doit la venue du premier président d’honneur, le pianiste de jazz Oliver Jones,en 2003, et, l’année dernière, du chanteur lyrique Joseph Rouleau.

Selon M. Brassard, l’énergie de Mme Doyon est considérablement contagieuse. Je n’ai jamais vu un dynamisme pareil a-t-il poursuivi, parlant du comité organisateur.

Ce festival, a-t-il poursuivi, permet d’offrir aux jeunes musiciens l’encouragement nécessaire à la poursuite de leurs rêves. Et ce festival n’existerait pas sans la qualité des étudiants qui s’y présentent, a-t-il fait remarquer.

Il a également fait l’éloge du jury qui aura pour tâche de déterminer les lauréats, et qui est formé de musiciens de renoms : la pianiste Marie Fabi, le violoniste et chef d’orchestre Martin Foster, le guitariste Jose H. Harguindey, le clarinettiste Toshiaki Hamada, et le violoncelliste David Ellis.

Par ailleurs, un enregistrement CD des prestations d’une quinzaine de participants a été effectué l’année dernière. Cet album est disponible au coût de 10$ à la Chambre de commerce. Les profits seront versés pour le Festival.

Outre Mme Doyon, MM Mercier et Brassard, le comité organisateur est composé d’Anne Morin, de la SDC du Vieux-Sorel, d’Yves Parenteau, de Jazz-O-Rama, de Pierre Éthier, professeur de musique à la Commission scolaire de Sorel-Tracy, Michel Létourneau, de la Caisse populaire Pierre-De Saurel, du maire de Sorel-Tracy Marcel Robert, de l’animateur radiophonique André Champagne, et de Sonia Descheneaux, de la Chambre de commerce.

On peut obtenir plus d’information en visitant le site Internet www.festivalclassiquebr.com.

Source: Hélène Goulet, STM et La Voix

Retour
MENU