MUSIQUE :

Partagez

Le Festival de la gibelotte a volé la vedette hier à l’hôtel de ville

8 mars 2016 | Par Équipe CJSO

Trois conseillers sont revenus sur l’annulation de l’édition 2016 du Festival de la gibelotte, hier soir lors de la séance ordinaire de mars du conseil municipal de Sorel-Tracy, en plus du maire de Sorel-Tracy.


Lors de la période mise à la disposition des membres du conseil pour informer les citoyens de leur quartier et suivi des comités, Yvon Bibeau, du district Saint-Laurent (3) a d’abord réitéré l’obligation des organisateurs de faire preuve de rigueur, en plaidant pour un événement plus sobre.

De son côté, la conseillère Sophie Chevalier a annoncé qu’elle se retirait du conseil d’administration du Festival. La conseillère du district Bourgchemin (1) avait auparavant pris soin de préciser clairement que le conseil n’avait pas été consulté sur l’éventualité que la Ville organise une fête estivale au centre-ville, en réaction au communiqué émis par la Ville dans les heures suivant l’annonce de l’annulation et dans lequel le maire de Sorel-Tracy mentionnait qu’ «avec le conseil municipal, nous allons prendre une décision rapidement pour la suite des choses.  On ne va pas se priver de l’impact économique d’une fête au centre-ville et Sorel-Tracy ne va pas s’arrêter de fêter ».

Serge Péloquin a aussitôt répliqué que le conseiller du district Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou avait «des idées en tête pour son quartier», qu’il pourra présenter à son retour de vacances.

Puis, le conseiller du district des Patriotes, Patrick Péloquin a conclu cette période de commentaires avec une profession de foi quant à un retour en force du Festival de la Gibelotte. Selon lui, l’annulation de l’édition 2016 doit «servir de leçon d’humilité afin de ne rien prendre pour acquis. C’est surtout une leçon de solidarité. Je suis confiant que le festival de la gibelotte va renaître de ses cendres et sera plus fort que jamais.

Encore une fois, le maire Péloquin a répliqué, notamment en posant une question : Comment le Festival a pu faire pour en arriver là? Rappelons que le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin a lui-même été un acteur important du Festival, à titre de directeur artistique.

Pour mémoire, le 17 octobre 2012, le festival émettait un communiqué pour annoncer la reconduction «de son équipe de direction pour les trois prochaines années». «Tout d’abord Serge Péloquin, directeur artistique, verra maintenant aussi au support à la logistique. Martin Pelland, directeur de la programmation, devra assurer également la direction des opérations durant le Festival ainsi que le support technique. Laurent Cournoyer, directeur des communications, prendra aussi en charge la direction des ventes et du marketing.» pouvait-on lire dans ce communiqué.

Serge Péloquin devait donc travailler pour le Festival jusqu’en 2015. Il a fait l’édition 2013 avant de se présenter à l’élection municipale de Sorel-Tracy en novembre de la même année. Il a été élu avec une majorité absolue (50,3%).

Écoutez l'extrait audio

Retour
MENU