Partagez
17 janvier 2007 | Par Équipe CJSO
Joliette –
M. Valois,originaire de Sorel-Tracy, a confirmé aux militants de sa circonscription qu’il entend terminer son mandat de député, mais ne briguera pas un deuxième mandat au prochain scrutin, prévu par plusieurs analystes au printemps prochain.
Il souhaite passer plus de temps avec ses deux jeunes filles et terminer son doctorat en sociologie. Il m’est apparu évident que je ne pouvais répondre adéquatement aux exigences de ma nouvelle vie parentale et de ma vie politique. Il n’y a pas beaucoup de compromis possibles quand on est papa, ni quand on est député. À terme, l’un des deux aurait fini par en souffrir, a-t-il déclaré au journal L’Action / L’Expression.
Élu en 2003, le député assume depuis octobre 2004 la fonction de porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes.
M. Valois, qui aura 36 ans le 7 février, avait appuyé la candidature de Pauline Marois lors de la course à la direction du Parti québécois, en 2005. C’est finalement André Boisclair qui avait remporté la campagne.
Toujours en 2005, il avait affirmé avoir songé à tirer sa révérence après avoir vécu d’importantes épreuves personnelles.
En septembre 2006, le député a suscité une controverse en exprimant publiquement un doute quant aux chances du PQ de prendre le pouvoir à la prochaine élection.
Le départ annoncé de M. Valois complique la tâche d’André Boisclair, qui cherche à renouveler et rajeunir son équipe de candidats. M. Valois est le deuxième député péquiste dans la trentaine, après Stéphan Tremblay (33 ans), à confirmer son retrait de la vie politique depuis un an.
Retour