Partagez
13 janvier 2026 | Par Sylvain Rochon

Le Comité ZIP du Lac-Saint-Pierre se réjouit de l’annonce gouvernementale visant à rémunérer les agriculteurs du littoral pour l’adoption de pratiques agricoles plus durables, une mesure phare pour la réhabilitation du lac Saint-Pierre et la protection de ses écosystèmes.
« Cette initiative témoigne d’une volonté réelle de concilier les activités agricoles et la protection de l’environnement dans un territoire reconnu à l’échelle mondiale pour sa grande valeur écologique » réagit l’organisme. Il estime qu’elle offre aux agriculteurs les moyens de contribuer concrètement à l’amélioration de la qualité de l’eau, des habitats fauniques et de la biodiversité.
Le Comité ZIP du Lac-Saint-Pierre souhaite mettre son expertise à la disposition des entreprises agricoles désireuses de développer et réaliser des projets liés à cette transition vers des pratiques plus durables. Bénéficiant d’un savoir-faire éprouvé en restauration de milieux naturels et d’une connaissance approfondie des enjeux du lac Saint-Pierre, le Comité soumet se positionner comme un partenaire clé pour maximiser les retombées de cette annonce sur le territoire.
L’annonce gouvernementale visant à rémunérer les agriculteurs du littoral pour l’adoption de pratiques plus durables contribuera, estime le comité ZIP, à l’atteinte des objectifs prioritaires ciblés par les 110 organisations membres de la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre dans le Plan de gestion intégrée régionale pour les enjeux de cohabitation agriculture-faune en zone littorale et de qualité de l’eau.
RetourArchives
1 février 2026
Victoire des Éperviers 5-4 à Jonquière
30 janvier 2026
Incendie dans un immeuble abritant 5 logements rue Gervais à Sorel-Tracy
29 janvier 2026
20 saisies majeures ont été effectuées en 2025 à l’Établissement de détention de Sorel-Tracy