Partagez
10 février 2006 | Par Équipe CJSO
Nicolet – Le Collège Notre-Dame-de-l’Assomption, situé à Nicolet, est maintenant géré par des laïcs. Les soeurs n’avaient plus beaucoup d’options pour assurer la survie de leur école. Elles vieillissent et sont de moins en moins nombreuses.
La passation des pouvoirs aux laïcs ne changera pas beaucoup le quotidien des étudiantes du collège Notre-Dame-de-l’Assomption. Elles continueront d’apprendre le théâtre et le français comme avant. De toute façon, la majorité de leur enseignant sont déjà des laïcs. Pour les s?urs, il s’agit cependant d’une grande étape.
La Congrégation des soeurs de l’Assomption savait bien que tôt ou tard elle ait à faire un choix: fermer l’école ou céder les pouvoirs aux laïcs. Les soeurs ont choisi la deuxième option.
Mais avant, il a fallu effectuer des rénovations au coût de cinq millions de dollars. Les infrastructures ne répondaient plus aux nouvelles normes du bâtiment. Les correctifs ont été apportés de sorte que les laïcs ont les reins plus solides pour perpétuer l’oeuvre des soeurs.
Le collège Notre-Dame-de-l’Assomption était l’un des derniers au Québec, toujours géré par des soeurs. Les soeurs lèguent leurs oeuvres mais elles demeurent à côté. Elles garderont un oeil attentif sur la relève.
Source: CHEM
RetourArchives
17 décembre 2025
Le parc gonflable Anim-Actions de retour durant la période des Fêtes
Yamaska: Taux inchangé de la taxe foncière générale en 2026
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain