MUSIQUE :

Partagez

Le CISSS de la Montérégie-Est se mobilise pour la santé cardiovasculaire des femmes

13 février 2024 | Par Sylvain Rochon

Les équipes de cardiologie du Centre intégré de santé et de services sociaux la Montérégie-Est ont marché, sur l’heure du midi, aujourd’hui pour sensibiliser la population à la santé cardiovasculaire des femmes et marquer la journée Portez du rouge.

Les maladies cardiovasculaires touchent près de 1,3 million de Canadiens et bien qu’une grande majorité de la population l’ignore, ces maladies affectent les femmes différemment des hommes. En effet, les symptômes d’une crise cardiaque passent inaperçus chez la moitié des femmes qui en sont victimes. Parmi ceux-ci, on compte la nausée, l’essoufflement, les sueurs, les étourdissements et l’inconfort thoracique ou à d’autres régions du haut du corps.

« Les femmes ont deux fois plus de risques de décéder d’un infarctus par rapport aux hommes. Des journées comme celle-ci sont importantes afin de sensibiliser la population à cette réalité, fait valoir Dre Christine Pacheco, cardiologue à l’Hôpital Pierre-Boucher et professeure adjointe au Département de médecine de l’Université de Montréal. Nous avons inauguré il y a quelques années la première clinique spécialisée en santé cardiovasculaire pour les femmes sur la Rive-Sud, à l’Hôpital Pierre-Boucher. Nous y avons développé des trajectoires novatrices en partenariat avec nos patientes afin d’offrir des soins spécifiques pour la santé cardiaque des femmes »  ajoute-t-elle.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est compte plus de 60 installations, dont trois hôpitaux, l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel à Sorel-Tracy. Le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 550 000 personnes sur un territoire de 3485 km² en plus d’assurer, pour l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie, les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation. L’établissement emploie plus de 16 000 personnes et plus de 856 médecins, dentistes et pharmaciens travaillent dans ses installations.

Retour
MENU