Partagez
13 février 2025 | Par Sylvain Rochon

Dans le cadre de la journée nationale « Tout le monde en rouge », les équipes de cardiologie du CISSS de la Montérégie-Est braveront l’hiver, ce jeudi midi, afin de sensibiliser la population à l’importance de la santé cardiovasculaire des femmes.
Pour une 3e année consécutive, les équipes s’activeront dans les trois hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Est : l’Hôpital Pierre-Boucher, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel.
Les maladies du cœur sont la première cause de décès chez les femmes dans le monde. Les changements hormonaux qu’elles vivent peuvent influencer le risque de maladies cardiaques : leurs symptômes passent souvent inaperçus, retardant ainsi le diagnostic et les soins.
Certaines complications de la grossesse, la ménopause précoce, le syndrome des ovaires polykystiques, les maladies inflammatoires et auto-immunes systémiques, le tabagisme et le diabète sucré leur font courir des risques plus élevés de maladies du coeur. Les femmes qui fument ou qui sont atteintes de diabète sucré sont trois fois plus à risque de développer une maladie cardiovasculaire que les hommes.
RetourArchives
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain