MUSIQUE :

Partagez

Le Cirque du Soleil, salut les Beatles avec LOVE dont la mise en scène est d’un Sorelois, Dominic Champagne

4 juillet 2006 | Par Équipe CJSO

Las Vegas – C’était une première mondiale pour le Cirque du Soleil, hier à l’hôtel Mirage de Las Vegas, alors qu’on y présentait la première de LOVE, une production de 33 millions de dollars entièrement créée et peaufinée à Montréal qui rend hommage à la musique du légendaire groupe rock britannique, les Beatles. Ce 5e spectacle permanent du Cirque du Soleil, à Las Vegas, aligne et illustre 135 chansons et extraits, sur un répertoire total de 196, du célèbre quatuor formé de Paul McCartney, George Harrison, John Lennon et Ringo Starr. Le producteur des Beatles, sir George Martin, et son fils, Giles Martin, ont travaillé sur la trame sonore.

Ce qui est intéressant pour la région bas-richeloise, c’est que l’auteur du concept et le metteur en scène de LOVE, est un Sorelois, Dominic Champagne, dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine des arts de scène. Enfant des années Beatles et nostalgique des années 60, il mentionnait que ce fut un privilège unique de pouvoir monter un tel hommage à un groupe qui a marqué la musique populaire. En entrevue sur une chaîne de télé canadienne, Dominic Champagne disait qu’il s’était inspiré du Carré Royal de Sorel-Tracy, où il passa toute son enfance, pour une scène qui relevait l’époque du « Liverpool », des Beatles. « C’est un poème rock explorant le contenu des chansons des Beatles par le biais de scènes où interviennent personnages réels et imaginaires.», disait-il.

LOVE met en scène une soixantaine d’artistes, dont 16 danseurs, et propose une trentaine de tableaux qui s’enchaînent au cours du spectacle, la Beatlemania, les Swinging sixties de Londres, la culture hippie et l’univers psychédélique de «Sgt. Pepper». Le Cirque du Soleil a eu le champ libre pour donner corps à la célèbre galerie de personnages des Beatles avec des numéros d’acrobatie aérienne, de sports extrêmes et de danse contemporaine.

Pas moins de 325 costumes, 600 accessoires de toutes sortes, dont une centaine de parapluies et trois voitures Beetle Volkswagen fabriquées en fibre de verre, ont été nécessaires pour donner corps au spectacle présenté au Mirage de Las Vegas, dans une salle haute définition de 2000 places, dotée d’une scène circulaire, de nombreux écrans et de 6000 haut-parleurs. Une salle spécialement construite au coût de 130 millions de dollars pour ce spectacle.

Bio de Dominic Champagne : http://www.cead.qc.ca/repw3/champagnedominic.htm

Source: Jean Doyon SorelTracyMagazine

Retour
MENU