MUSIQUE :

Partagez

Le Centre animalier Pierre-De Saurel recueille un chat blessé par balle

12 mai 2016 | Par Équipe CJSO

Le Centre animalier Pierre-De-Saurel a reçu hier un animal blessé par balle, et après avoir traité le chat en question, un dossier a été ouvert avec la Sûreté du Québec afin de retracer les auteurs de ces gestes.
 

Karine Marcotte, directrice générale du Centre animalier, raconte qu’un chat errant a été récupéré par le Centre à la demande d’un citoyen et c’est après son admission qu’ils ont aperçu qu’il avait été tiré avec une carabine à plomb. La blessure était très près de l’œil et ils ont donc retiré le plomb de la plaie. 

Elle ajoute qu’ils avaient entendu parler de situations semblables, mais avoue que c’est la première fois qu’ils récupèrent un animal blessé de cette façon. Ils ont contacté la Sûreté du Québec le plus rapidement possible afin d’ouvrir un dossier puisqu’il s’agit d’un acte de cruauté animale, passible d’une sentence au criminel. Ils demandent donc l’aide des citoyens pour recueillir d’autres versions et des informations supplémentaires sur des gens qui pourraient commettre ce genre de gestes. Après avoir reçu les dépositions, le Centre animalier remettra celles-ci à la Sûreté du Québec. Karine Marcotte rappelle qu’il peut s’agir de blessures par balle, mais également de toute autre situation de maltraitance comme un empoisonnement.

Si jamais les gens recueillent un animal blessé, ou si leur propre animal est blessé de manière semblable, ils doivent idéalement garder une preuve de la blessure. Par exemple, après avoir été chez le vétérinaire, garder le plomb et possiblement prendre des photos de l’animal, et se rendre au Centre animalier afin d’expliquer la situation, le secteur dans lequel l’animal a été retrouvé, à quel moment de la journée, etc. 

Pour ce qui est de Misery, le chat recueilli hier par le Centre, il a reçu les traitements pour sa plaie et lorsque le tout sera guéri, il sera mis en adoption après sa stérilisation.

Si vous êtes témoins d’une situation semblable ou avez retrouvé un animal blessé, vous pouvez contacter le Centre animalier Pierre-De Saurel via leur page Facebook, ou par téléphone au 450 746-7272.  

Vous pouvez également entendre l’entrevue complète réalisée avec Karine Marcotte, directrice générale du Centre au bas de cette nouvelle. 

Écoutez l'extrait audio

Retour
MENU