MUSIQUE :

Partagez

Le Cégep de Sorel-Tracy inaugure son nouveau gymnase

23 juin 2016 | Par Équipe CJSO

Le Cégep de Sorel-Tracy a inauguré aujourd’hui son tout nouveau gymnase, l’espace sportif Desjardins, et plusieurs partenaires du projet étaient sur place. 

Le projet, proposé d’abord en 2011 au gouvernement, puis en 2013, a reçu une somme de 1 019 963$ en provenance du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives volet II du ministère de l’éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère du Loisir et du Sport. Ce montant qui correspond à environ 50% des coûts totaux. Les caisses Desjardins ont collaboré à l’ordre de 150 000$ pour la construction du gymnase. 

Fabienne Desroches, directrice générale du Cégep, affirme que la construction du gymnase était nécessaire afin de mieux répondre au besoin de la communauté et des utilisateurs du Cégep. Avec le gymnase double existant, il n’était plus possible de combler toutes les heures plateaux, c’est-à-dire que qu’il y avait trop d’activités comme les cours d’éducation physique, les entraînements de toutes les équipes sportives du collège, les activités du gym Atout, etc. Les enseignants trouvaient des alternatives comme effectuer des cours à l’extérieur et faire du canot, mais le besoin d’un nouvel endroit se faisait sentir. 

Elle ajoute également que le respect du budget était un point important du développement du projet, et elle se dit fière d’avoir atteint cet objectif. Avec cette nouvelle infrastructure, ayant un plafond de neuf mètres, il sera possible d’accueillir dans le futur des événements sportifs d’envergure comme les Jeux du Québec.

Le député de Richelieu, Sylvain Rochon, a pris la parole brièvement pour rappeler que cet espace constitue un héritage du gouvernement du Parti Québécois, puisque le projet avait alors été proposé à Marie Malavoy, alors ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il mentionne également que le Cégep de Sorel-Tracy est indispensable pour le développement régional. 
Également, devant l’annexe, une œuvre d’art a été érigée, crée par l’artiste Louise Delorme. Métallurgie : concevoir et inventer, orne la devanture du bâtiment et a été créée sur ce thème en considérant la place qu’occupe cette industrie dans la région. Elle a utilisé des méthodes modernes et contemporaines pour réaliser le tout.

L’artiste expliquait que le rouge d’une partie de l’œuvre représente le métal en fusion, et que plusieurs métaux avaient été utilisés pour créer les différentes pièces. On retrouve de l’aluminium peint et cuit au fourneau et de l’acier inoxydable brossé et poli miroir. La structure qui est également éclairée de soir. Elle ajoute que la fenestration participe aussi à l’œuvre, avec entre autres, le reflet de la structure sur le plancher du gymnase grâce à la lumière du soleil. Mme Delorme précise que pour la création, elle a tenu à travailler avec un atelier de métal spécialisé d’ici afin de démontrer le savoir-faire québécois. 

Fabienne Desrochers, espère également que ce nouveau gymnase permettra de d’espérer la venue possible de nouveau programme dans la région, comme celui de Techniques policières. 
Retour
MENU