Partagez
14 mai 2025 | Par Sylvain Rochon
Les cégeps font face à un manque à gagner de 151 millions de dollars pour l’année scolaire 2025-2026. Ce manque à gagner se traduit par la compression budgétaire la plus importante jamais vue. Cette décision survient dans un contexte où ils sont déjà confrontés à d’importantes restrictions, notamment un gel de recrutement, des plafonds d’investissement, des limites sur les heures rémunérées et des quotas d’étudiantes et d’étudiants internationaux.
Au Cégep de Sorel-Tracy, les compressions sont de l’ordre d’environ 1,3 million de dollars. « Cette décision frappe à un moment où le réseau devra accueillir une hausse importante de la population étudiante au cours des cinq prochaines années, déplore Diane Dumas, directrice générale et des affaires corporatives. Le gouvernement actuel visant un redressement des finances publiques d’ici 2029-2030, les annonces pour l’année 2026 2027 ne sont pas plus reluisantes. Au lieu d’investir dans la réussite, poursuit madame Dumas, on choisit de couper dans le budget de fonctionnement qui soutient directement les étudiantes et les étudiants.»
Le Cégep procède encore à l’analyse des règles budgétaires, de l’ensemble des revenus et des dépenses pour tenter de limiter les impacts sur les services aux étudiant.es et les équipes de personnel. Tous les efforts seront consentis afin de préserver la mission première de l’établissement. « Avec autant de contraintes, on empêche nos équipes de faire leur travail. C’est un réseau paralysé, alors que les besoins augmentent et que les personnes diplômées du réseau collégial public contribuent à rehausser la productivité de nos régions et du Québec », regrette-t-elle.
Le Cégep est conscient des choix déchirants qu’il aura à faire et éprouve de l’empathie envers son personnel. Ces compressions imposées sont « inqualifiables », peut-on lire au communiqué émis par l’institution d’enseignement. Elles fragilisent les cégeps et en l’occurrence, leur mission de réussite éducative ainsi que la mise en œuvre des plans stratégiques des collèges soutenant leur développement. Le Cégep tentera de se positionner rapidement afin de respecter les dates prévues de dépôt des plans d’effectifs et du budget auprès de ses instances afin de limiter l’attente et l’incertitude de toutes les parties. Ainsi, vers le 31 mai, la direction sera en mesure d’annoncer le plan qu’elle devra mettre de l’avant.
Retour