MUSIQUE :

Partagez

Le Canadien bat Fleury et les Penguins!

17 décembre 2006 | Par Équipe CJSO

Montréal – Contre une équipe qui avait marqué 15 buts à ses deux derniers matchs et dont l’arrivée à Montréal avait été soulignée en grandes pompes en raison de la présence de Sidney Crosby, le Canadien a survécu à un début de match lamentable pour remporter une victoire décisive de 6-3 sur les Penguins de Pittsburgh, samedi soir au Centre Bell.

Complètement absents au cours d’une première période où ils ont laissé, encore une fois, Cristobal Huet à lui seul, les hommes de Guy Carbonneau ont remercié leur gardien de les avoir gardés dans le match avec quatre buts sans riposte lors de l’engagement médian pour mettre le match hors de portée des visiteurs.

Saku Koivu a connu son quatrième match de deux buts en décembre pour le Tricolore, qui a remporté ses trois derniers matchs et qui a mis fin à une séquence de quatre gains consécutifs des Penguins.

Comme Michael Ryder l’avait fait en première période, Alex Kovalev et Sheldon Souray ont noirci la feuille de pointage lors d’un avantage numérique en deuxième. Le Canadien a terminé la rencontre avec quatre buts en sept opportunités avec un homme en plus.

Maxim Lapierre a marqué dans un filet désert, son deuxième but en autant de matchs. Andrei Markov a récolté trois passes.

Evgeni Malkin et Alain Nasreddine ont marqué en première période pour les Penguins tandis qu’Erik Christensen a complété la marque en fin de troisième. Auteur de dix points à ses deux derniers matchs, Sidney Crosby a été limité à une mention d’aide.

Après avoir connu une première période mouvementée, le reste du match aura été plutôt aisé pour Huet, qui a finalement bloqué 31 des 34 tirs dirigés vers lui pour mériter sa 13e victoire de la saison.

On a mal entrepris le match, a commenté Carbonneau. On s’est contentés de regarder l’adversaire. Ca nous a valu des punitions.

On a mieux patiné en deuxième période et ce fut au tour des Penguins d’être punis, a-t-il ajouté pour expliquer le revirement de situation.

Le Canadien a ainsi complété un excellent séjour à domicile, récoltant sept points sur une possibilité de huit. Le bleu-blanc-rouge disputera son prochain match, mardi, à Buffalo.

Les matchs disputés avant Noël sont souvent difficiles. Les gars pensent au congé et ils perdent leur concentration, a expliqué Koivu. Il nous reste une semaine d’ici Noël. On doit fournir un autre petit effort, a insisté le capitaine.

Christopher Higgins disputait un premier match depuis le 4 novembre, alors qu’il avait été blessé à la cheville gauche contre les Devils du New Jersey. Il a passé un peu plus de 15 minutes sur la glace et a repris où il avait laissé avant d’être mis sur le carreau.

Atteint par une rondelle égarée à proximité de l’oeil droit jeudi contre le Lightning, Radek Bonk était à son poste au centre du troisième trio. Son visage tuméfié était protégé par un protecteur facial complet.

Sur la liste des blessés en raison de spasmes au dos, Steve Bégin a raté un troisième match consécutif. Aaron Downey et Garth Murray avaient été laissés de côté par Guy Carbonneau.

Un autre lent départ

Comme ça avait été le cas contre le Lightning de Tampa Bay jeudi, le Canadien a été misérable en première période, accordant 17 tirs tout en n’en dirigeant que trois vers le filet adverse.

Evgeni Malkin a été le premier à déjouer Huet, complètement laissé à lui-même. La recrue s’est pointé dans le territoire du Canadien sur l’aile gauche. Face à Craig Rivet, il a cédé la rondelle derrière lui à Erik Christensen et a poursuivi sa course directement vers le filet. Quand le tir à ras la glace de Christensen a été bloqué par Huet, Malkin a dirigé le rebond dans une cage ouverte pour son 16e de la saison.

Ryder a ensuite créé l’égalité en marquant son neuvième but de la saison. Son tir puissant, décoché dans la partie supérieure gauche du filet alors que Marc-André Fleury se déplaçait vers sa droite, n’a laissé aucune chance au cerbère originaire de Sorel.

Guillaume Latendresse a récolté un 13e point sur le but de Ryder.

Alors que le Canadien semblait en voie de retraiter au vestiaire à égalité avec les Penguins malgré une domination totale des visiteurs, le tir de Nasreddine a franchi la ligne rouge derrière Huet avec 0,2 seconde à faire.

Le Canadien a toutefois montré un tout autre visage en deuxième période et a montré pourquoi il n’était devancé que par les Sabres de Buffalo dans l’Association de l’Est.

Kovalev a d’abord trouvé le fond du filet sur un puissant lancer sur réception décoché du cercle de mise en jeu à la gauche de Fleury, puis Koivu a marqué le premier de ses deux buts en complétant une manoeuvre de Francis Bouillon, qui a récolté son premier point de la saison.

Semblant fatigués alors qu’ils disputaient un quatrième match en six soirs, les Penguins ont continué de se tirer dans le pied en écopant de pénalités successives et Sheldon Souray leur a fait payer le prix lors d’un 5 contre 3, son puissant tir de la point sifflant près du gant de Fleury pour aller faire bouger les cordages.

Il ne restait que cinq secondes au deuxième tiers quand Koivu a habilement fait dévier un tir de Markov derrière Fleury, son 14e de la saison.

Source: RDS.CA

Retour
MENU