Partagez
26 juin 2025 | Par Sylvain Rochon

En raison des compressions budgétaires historiques imposées dans le réseau collégial, le conseil d’administration du Cégep de Sorel-Tracy a adopté un budget de fonctionnement déficitaire de 325 000 $, le 19 juin dernier. Au Collège, il a fallu composer avec un manque à gagner de 1,3 million de dollars de financement pour l’année scolaire 2025-2026.
À la fin mai, après une analyse minutieuse des règles budgétaires ministérielles, des revenus et des dépenses envisagés, le personnel a été informé que les effectifs en place seraient conservés et que le Cégep tenterait de limiter à de « légers impacts » les conséquences sur sa mission première. Il fallait attendre l’adoption du budget par le conseil d’administration avant d’annoncer la suite des solutions préconisées par le Collège.
Ainsi, après un travail rigoureux, les constats suivants sont ressortis : la hausse de la population étudiante engendre des revenus supplémentaires, ce qui se traduit par une augmentation du financement. Par ailleurs, les gains générés par les activités de la formation continue s’annoncent plus importants que l’an passé, particulièrement ceux de la reconnaissance des acquis et des compétences.
Ces conclusions associées à une restriction importante des dépenses non salariales et au déficit autorisé ont permis notamment de préserver les effectifs en place. Grâce aux efforts déployés, le Cégep a réussi à limiter au mieux les conséquences qui auraient pu contrevenir à sa mission première et à épargner les services directs destinés aux personnes étudiantes. Toutefois, considérant la volonté du gouvernement d’atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2030, la plus grande prudence est de mise dans la gestion financière de l’organisation.
RetourArchives
12 décembre 2025
Le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,6 % à Sainte-Anne-de-Sorel en 2026
La fermeture pour travaux du pont Turcotte reportée à la nuit du 15 au 16 décembre
Des dons totalisant 69 000 $ du Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos
La crise du logement en est maintenant une d’abordabilité
11 décembre 2025