MUSIQUE :

Partagez

Le Bloc Québécois réclame l’abaissement du montant de la taxe d’accise que le fédéral impose aux microdistilleries

15 avril 2024 | Par Sylvain Rochon

Alors que sera présenté, ce mardi, le budget fédéral, le Bloc Québécois, joint par la Distillerie du Quai, à Bécancour, réclame l’abaissement du montant de la taxe d’accise imposé aux microdistilleries, à l’image de ce qui se fait déjà pour les microbrasseries.

Le 9 mars dernier, Ottawa a annoncé un allègement fiscal pour les brasseries artisanales locales en réduisant de moitié le taux de la taxe d’accise sur les 15 000 premiers hectolitres de bière pendant deux ans. L’annonce n’a pas suivi pour les microdistilleries qui revêtent pourtant, plaide le Bloc, un rôle semblable dans nos économies locales.

« Je trouve toujours aberrant, et franchement injuste, le deux poids deux mesures avec lequel la réglementation et la taxation se complaisent dans le domaine des différents alcools,confie Issac Tremblay, vice-président de la Distillerie du Quai. En plus d’être menotté dans nos ventes et notre distribution, on se doit de payer le même taux de taxation que les mégadistilleries alors que nous sommes d’importants pôles touristiques, qu’on emploie des gens d’ici et qu’on fait affaire avec des fournisseurs d’ici.»

« Les microbrasseurs ont eu droit à cet allégement fiscal pour les petites brasseries artisanales et le fédéral a du même coup reconnu le rôle que jouent ces entreprises locales dans nos villes, villages et collectivités, renchérit Louis Plamondon. Cela devrait aussi être le cas pour nos microdistilleurs qui travaillent d’arrache-pied pour mettre sur nos tables des produits de qualité faits chez nous. Nous avons, poursuit monsieur Plamondon, réclamé un tel abaissement à la ministre des Finances, Chrystia Freeland, en vue du budget de ce mardi et je lui ai présenté la situation. Elle est au courant de cette problématique et, le 16 avril, lors du dépôt du budget, nous nous attendons à un allégement de la taxe d’accise. Ottawa doit aider et donner de l’oxygène aux microdistilleurs » conclut le député de Bécancour—Nicolet—Saurel.

Retour
MENU