Partagez
10 avril 2025 | Par Sylvain Rochon

À mi-chemin de la campagne électorale fédérale, Louis Plamondon poursuit sans relâche sa tournée à travers le comté.
Le parlementaire aguerri, qui siège depuis 40 ans à Ottawa, réclame que le Québec soit adéquatement représenté à la table de négociations de tout accord commercial avec les États-Unis. Il est favorable à des contre-tarifs ciblés et raisonnables afin de riposter contre Donald Trump, rappelant que le Bloc se fait à temps plein le porte-voix des entreprises et des travailleurs québécois.
Le candidat soutient l’idée de mesures d’aide aux entreprises et aux travailleurs affectés par cette guerre commerciale. Il propose un programme inspiré de la subvention salariale mise en place durant la COVID pour le maintien du pouvoir d’achat et du lien d’emploi lorsque ce sera nécessaire.
Le Bloc propose également d’instaurer des critères d’approvisionnement local dans les appels d’offres publics, avec des garanties de retombées économiques pour le Québec.
Il met en garde contre l’imposition de politiques néfastes au Québec sous prétexte de libre-échange interprovincial lesquelles pourraient, par exemple, affaiblir la protection de la langue française, faire tomber l’obligation de transformer chez nous le bois coupé dans la forêt québécoise, imposer des gazoducs et des oléoducs ou remplacer les institutions québécoises de reconnaissance des compétences des travailleurs et professionnels.
Le Bloc Québécois propose de modifier les critères d’accès à l’assurance-emploi pour les chômeurs dont la perte d’emploi est directement liée au conflit commercial international, d’abord en accélérant le délai de traitement des demandes. Il déposera une réforme de l’assurance-emploi qui en facilitera l’accès et qui en bonifiera les prestations.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves