MUSIQUE :

Partagez

L’Assemblée des acteurs de l’eau du lac Saint-Pierre met en lumière l’intérêt partagé pour ce milieu d’exception

1 décembre 2025 | Par Sylvain Rochon

La table de concertation régionale du lac Saint-Pierre dresse un bilan positif de l’Assemblée des acteurs de l’eau du lac Saint-Pierre, tenue les 25 et 26 novembre derniers, à Nicolet. Cette assemblée a réuni près de 180 participants du milieu agricole, municipal, communautaire et citoyen provenant des quatre régions administratives concernées (Lanaudière, Mauricie, Centre-du-Québec, Montérégie). Tous se sont mobilisés autour des enjeux prioritaires liés à la gestion durable de l’eau du lac Saint-Pierre.

L’événement a mis en lumière l’intérêt partagé pour la protection de ce milieu d’exception, ainsi que la nécessité d’une participation accrue des acteurs pour définir et mettre en œuvre les moyens d’y parvenir. À travers la présentation de projets exemplaires et inspirants pour le lac Saint-Pierre et ses tributaires sur des sujets touchant l’agriculture durable, la gestion de l’eau, la protection des milieux humides, hydriques et fauniques, un consensus s’est rapidement formé autour de la nécessité de concertation et de suivis réguliers des interventions.

Lors de la seconde journée, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ont proposé une concertation sur le thème « Vers un panier de solutions pour une agriculture durable et un écosystème en santé ». Les producteurs agricoles et les acteurs du milieu ont ainsi eu l’opportunité de s’exprimer et d’échanger sur les solutions proposées.

L’Assemblée des acteurs de l’eau du lac Saint-Pierre reviendra l’an prochain dans la semaine du 23 novembre 2026.

Retour
MENU