Partagez
30 juin 2025 | Par Sylvain Rochon

À la veille du jour du grand déménagement pour beaucoup de Québécoises et de Québécois, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) s’inquiète de la précarité plus grande que jamais des aînés en contexte de crise et pénurie de logements.
« On doit urgemment trouver des solutions à la crise du logement. Les prix des loyers sont exorbitants et ce sont les aînés les plus vulnérables qui sont les plus touchés par les pratiques de rénoviction et de hausse de loyer », déclare le président de l’AQDR, Pierre Lynch.
La situation a tellement pris d’ampleur que l’itinérance chez les aînés est en croissance, note M. Lynch. Selon les données de l’Observatoire québécois des inégalités, la moitié des personnes aînées au Québec disposaient d’un revenu annuel inférieur à 30 900 $ en 2022, soit tout juste le seuil de pauvreté établi par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). Pire encore, 27,6 % des aînés n’avaient aucun revenu provenant d’un régime de retraite privé ni de placements.
Ces constats sur le faible revenu d’une tranche importante d’aînés a un impact sur leur capacité à se loger : 53 % des ménages aînés à faible revenu consacrent plus de 30 % de leur revenu à leur logement, les exposant à des arbitrages difficiles entre se loger, se nourrir ou se soigner.
« La crise du logement a des impacts disproportionnés sur eux et nous avons besoin que cet état de fait soit nommé, reconnu et que des mesures ambitieuses et pérennes soient mises en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques des aînés en matière de logement », martèle le président de l’AQDR.
RetourArchives
5 février 2026
Fernand Chartier-Lefebvre lauréat du Prix Gabrielle-Major
Soirée bénéfice: Un match d’impro au profit d’Azimut Diffusion samedi
Dimanches Fabul’Art: Concert gratuit de René Auger et Valérie Arsenault le 15 février
4 février 2026
La pétition en faveur des proches aidants déposée aux Communes
Expansion du Port : Contrecœur se dote d’une expertise scientifique renforcée