MUSIQUE :

Partagez

L’APM confirme son intention de commencer les travaux préparatoires cet automne

1 octobre 2025 | Par Sylvain Rochon

À l’occasion d’une présentation tenue aujourd’hui sur l’avancement du projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur, l’Administration portuaire de Montréal (APM) a dévoilé la mise à jour de son calendrier de travail ainsi que ses principales mesures de compensation environnementale.

« Afin de terminer les négociations avec le consortium chargé des travaux, l’échéancier de clôture a été prolongé, a fait savoir Paul Bird,  vice-président exécutif au développement commercial et à l’exploitation de l’Administration portuaire de Montréal. Ce délai n’affecte pas la date de livraison du projet et nous permettra de commencer de façon graduelle la préparation du site cet automne. Les travaux en eau suivront après l’obtention des permis requis », a-t-il souligné.

Les travaux de préparation comprendront l’installation de clôtures et de routes d’accès, la construction de plateformes de travail, une coupe sélective d’arbres ainsi que l’aménagement des bureaux. À l’exception de l’installation d’une clôture de déviation qui requiert une autorisation en vertu de la loi sur les espèces en péril, l’Administration portuaire de Montréal affirme disposer des autorisations requises pour ces travaux depuis mars 2021.

Parallèlement, l’APM dit poursuivre activement la mise en œuvre des différents plans de compensation environnementale associés au projet. Ces plans permettent d’intervenir en amont des impacts associés à la réalisation des travaux et font l’objet d’un suivi rigoureux auprès de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.

« Le cadre rigoureux qui entoure ce projet nous assure qu’il sera réalisé de manière responsable et en dialogue constant avec la communauté. Notre objectif est de prouver qu’un développement économique majeur peut aller de pair avec la protection de l’environnement. », a ajouté M. Bird.

À ce jour, plusieurs conditions de la Déclaration de décision ont déjà été respectées. L’APM énumère les suivants: l a compensation d’habitats de poissons, de l’hirondelle de rivage, d’oiseaux aquatiques et de chauves-souris.

D’ici la fin de l’automne, trois autres plans de compensation seront réalisés : l’aménagement de digues et brise-lame pour la plantation d’herbiers alimentaires pour le chevalier cuivré, la poursuite de plantation d’arbres débutée en 2024 pour compenser la coupe d’arbres et la création de milieux humides sur ses terrains à Contrecœur.

L’Administration portuaire de Montréal rappelle qu’en juillet dernier elle a fait parvenir à l’Agence d’évaluation d’impacts du Canada une mise à jour portant sur les travaux associés au projet. Ces ajustements, résumés dans le document déposé auprès des autorités compétentes, comprennent essentiellement des précisions ainsi que des mesures d’optimisations. Elle affirme que les changements proposés au projet ne sont pas susceptibles d’entraîner des effets environnementaux négatifs. L’Agence d’évaluation d’impact du Canada tient actuellement une consultation portant sur les modifications proposées à la déclaration de décision et l’APM invite les parties prenantes à y prendre part.

Retour
MENU