MUSIQUE :

Partagez

L’achat du terrain à Massueville par Parc éolien Pierre-De Saurel crée des remous

20 juillet 2016 | Par Journaliste CJSO

Le Parc éolien a dévoilé au cours des derniers jours les plans pour la construction de bureaux administratifs et d’un garage pour la maintenance des éoliennes, et la décision prise par Parc éolien ne plait pas à la mairesse de Saint-Aimé, Maria Libert.

La mairesse, un peu plus tôt en journée, a émis un message sur les réseaux sociaux, spécifiant que les maires de la MRC n’avaient pas été consultés, et qu’ils n’avaient pas non plus été avisés du besoin d’un emplacement pour des bureaux et un garage. Elle a précisé aussi que le terrain choisi par Parc était un ancien garage où étaient entreposées plusieurs vieilles voitures et que de l’huile usée se retrouvait sur le terrain. Rejointe par CJSO, madame Libert nous a expliqué qu’elle aurait apprécié être informée de cet achat, et du besoin de bureaux, puisque normalement, Parc éolien avise les maires des décisions importantes. Elle ajoute également qu’en aucun cas ils avaient été clairement avisés que des employés permanents seraient nécessaires après la construction du Parc, précisant que l’information lui avait été communiquée par les réseaux sociaux et par différents communiqués. Elle précise cependant que, comme Parc éolien possède son propre conseil d’administration, l’organisation n’est pas dans l’obligation de consulter les maires, ou d’avoir leur approbation pour leurs décisions. Elle précise seulement qu’elle aurait aimé tout de même être informée.

Frédéric Tremblay, directeur général du Parc éolien a réagi à cette annonce. Il précise que depuis le début du projet, il est clair que trois employés seront engagés pour la maintenance du site et des éoliennes, et que ces employés devront être logés dans des bureaux, à proximité du site. Également, il précise qu’il s’agit de la municipalité de Massueville qui a approché Parc afin de proposer un terrain à vendre sur leur territoire, terrain qui devait servir à la construction d’un autre projet comportant aussi un garage. La municipalité a donc cédé les plans du projet en cours à Parc, qui a repris les plans et qui a poursuivi l’élaboration avec l’architecte en question. Concernant la décontamination du site, M. Tremblay précise que le montant avoisinera 10 000$ ou 12 000$, maximum, et qu’ils feront affaires directement avec des entreprises spécialisées, afin qu’elles s’occupent aussi de se débarrasser des sols contaminés correctement. Il confirme aussi que comme Parc éolien est une société en commandite indépendante, elle n’est pas dans l’obligation de consulter les maires des différentes municipalités afin de prendre des décisions concernant ses dossiers.

 

Vous pouvez tout d’abord entendre le point de vue de Mme Libert, mairesse de Saint-Aimé, sur le dossier.

En réaction, voici la réponse de M. Tremblay, directeur général du Parc éolien Pierre-De Saurel sur les décisions prises.

 

Retour
MENU