Partagez
10 janvier 2023 | Par Sylvain Rochon

Grâce au soutien financier de la Fondation de la Faune du Québec, de la MRC de Maskinongé et de la municipalité de Yamachiche, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a pu réaliser un projet d’aménagement des cours d’eau Tranchée Libertine et Tranchée Pelletier afin de rétablir la libre circulation de la faune aquatique.
Au lac Saint-Pierre, la perchaude, comme le grand brochet et d’autres espèces qui fraient hâtivement, profitent des crues printanières pour accéder à ses habitats de reproduction. Cependant, l’occupation du territoire et les activités anthropiques ont dégradé des milliers d’hectares d’habitats printaniers.
En plus des travaux effectués sur les cours d’eau du projet initial, le cours d’eau Lacourse situé dans la municipalité de Yamachiche, a également connu des travaux de nettoyage, de retrait de sédiments et de plantation d’arbustes. Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre et la MRC de Maskinongé s’engagent à réaliser un suivi pour s’assurer que les aménagements répondent au besoin de la faune et que les objectifs visés par la réalisation de ce projet sont atteints.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves