La Ville Sorel-Tracy prend possession du quai no 2
28 mars 2012 | Par Équipe CJSO
Le maire Réjean Dauplaise a procédé, aujourd’hui, à la signature des documents officialisant la cession du quai # 2 par le gouvernement du Canada à la Ville de Sorel-Tracy. En transférant les droits de propriété du quai # 2 à la Ville, le gouvernement fédéral a versé une compensation financière de l’ordre de 4,9 millions $, une somme destinée à la mise à niveau de cette infrastructure. Le terrain de l’héliport et celui de la cour Gouin, qui sont adjacents au quai # 2, font également partie de la transaction.
En devenant propriétaire du quai # 2, la Ville de Sorel-Tracy espère réaménager cet espace en parc urbain pouvant notamment accueillir des activités de tourisme nautique, ce qui contribuerait à la revitalisation du centre-ville. De plus, le projet de transformation du quai prévoit la conservation des postes à quai à des fins éventuelles d’accostage de bateaux de croisières ou autres. Enfin, l’acquisition du quai # 2 permettra le prolongement de la promenade du parc Regard-sur-le-Fleuve, jusqu’au centre-ville.
Pour le maire Réjean Dauplaise, cette annonce se veut la conclusion heureuse d’un dossier de longue date «Nous sommes une ville entourée d’eau, à nous de prendre les moyens pour en maximiser tout le potentiel.»
Le député de Richelieu, Sylvain Simard, a expliqué que la cession du quai a demandé l’arrimage de quatre ministères québécois. Il a ajouté que le quai no 2 constitue une occasion de développement que nous devons savoir saisir le plus rapidement possible.
Rappelons que le gouvernement fédéral avait émis le désir, en 1995, de se départir de ses quais situés le long du fleuve Saint-Laurent. Toutefois c’est en 2003 que la Ville de Sorel-Tracy a entrepris les démarches d’acquisition du quai.
Par ailleurs, l’ex-commissaire industriel, Claude Piché, était présent lors de l’annonce puisqu’il était en poste à Sorel-Tracy au moment des négociations. Il a participé à toutes les phases de ce dossier très complexe.
Retour