Partagez
15 mai 2024 | Par Sylvain Rochon
La Ville de Sorel-Tracy a présenté, mardi soir, à l’Espace public ArcelorMittal du Marché des arts Desjardins, devant une quarantaine de citoyens, le concept d’aménagement choisi pour le quai Richelieu. Élaboré par la firme l’Atelier Urbain, il tient compte des consultations menées en ligne du 9 novembre au 15 décembre 2022 et en présentiel les 15 et 18 février 2023.
Le quai Richelieu prendra l’allure d’un lieu convivial où la population pourra agréablement profiter de la rive du Richelieu. On y a prévu un sentier polyvalent, des éléments de mobilité durable, d’accessibilité universelle, d’identité culturelle et de verdissement, en tenant compte des différentes phases de développement du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy.
Seront aménagés sur le quai une zone accessible avec rampe, une aire de pique-nique, une placette avec des places assises, une promenade piétonne en bois avec des bancs, des bandes de verdures et une piste multifonctionnelle. Des œuvres d’art y seront intégrées rappelant l’histoire du quai. Il y aura aussi des rappels historiques sur la promenade et sur un parapet aménagé en bordure de la rivière.
Prochaine étape: l’élaboration des plans et devis. Les différents travaux débuteront au printemps 2025 pour se terminer à l’automne de la même année. On estime leur coût à 6,1 M $. Le maire Patrick Péloquin :
La présentation de ce quai entièrement transformé a été applaudie par l’auditoire qui n’en a pas moins questionné certains aspects comme, notamment, l’absence de bloc sanitaire et d’abreuvoir – dont on a répondu que le Centre des arts contemporains en comptait – et la disparition d’un certain nombre de places de stationnement sur rue sur de la Reine. JiCi Lauzon habite le quartier.
Retour
Archives
6 septembre 2024
Portes ouvertes Mangeons local dimanche à la Ferme du Barbu de Sainte-Anne-de-Sorel
5 septembre 2024