Partagez
22 mai 2024 | Par Sylvain Rochon

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, communiquait, mardi soir, son rapport sur l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2023. Cet exercice s’est conclu avec un surplus de 5,8 M $, confirme une firme de vérification externe.
Les revenus de fonctionnement ont été, en 2023, de 5,6 M $ plus élevés qu’anticipés pour s’établir à 74,5 M$. Les revenus de taxes provenant des permis de rénovation et de nouvelles constructions ont été supérieurs aux attentes, tout comme les droits de mutation. Les revenus de distribution du parc éolien Pierre-De Saurel ainsi que la hausse des taux d’intérêt ont contribué à accroître les revenus de la Ville. Les dépenses et autres éléments fiscaux ont, en contrepartie, été moins importants que prévu (68,7 M$).
À la fin de l’année 2023, la dette nette de la Ville de Sorel-Tracy s’établissait à 40 M$, une augmentation de 6 M$ comparativement à 2022. Toutefois, la valeur de l’excédent accumulé, c’est-à-dire celle de l’ensemble des ressources financières et matérielles de la Ville, est en augmentation de 10 M$, pour s’établir à 158 M$.
Les investissements de la Ville se sont élevés, en 2023, à 24 M$. De cette somme, la Ville a notamment consacré 14,8 M$ à la réfection d’infrastructures urbaines (égouts, aqueduc et rues), ce qui inclut notamment les rues du Prince et Augusta au centre-ville, et 4,8 M$ à la construction, la rénovation et la mise aux normes de bâtiments municipaux (Maison des gouverneurs, Maison des jeunes l’Air-du-Temps au centre culturel, centre Sacré-Cœur, honoraires professionnels pour le nouveau complexe aquatique, etc.). La Ville a aussi procédé à la conversion des lumières de rue au DEL, un type d’éclairage plus efficace et plus économique, un projet qui a représenté un investissement de 2 M$ en 2023.
RetourArchives
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain