MUSIQUE :

Partagez

La Ville de Contrecœur adopte une politique de gestion des actifs

10 novembre 2023 | Par Sylvain Rochon

La Ville de Contrecœur adopte une politique de gestion des actifs afin de rendre plus efficiente la livraison de ses services à la population. Ces services peuvent être offerts grâce à la gestion des infrastructures existantes et de nouvelles.  La politique des actifs couvre les infrastructures de transports, l’eau potable, les eaux usées, les eaux pluviales, les loisirs ainsi que les bâtiments tant au niveau des installations municipales que des interventions exécutées par le Service des travaux publics.

Elle a pour but d’évaluer les attentes des citoyennes et des citoyens pour ainsi offrir des services au niveau qu’ils souhaitent; de maintenir les connaissances sur les actifs de manière à rendre l’information durable; d’assurer une communication claire et transparente concernant les choix d’investissements;de prioriser le maintien des actifs existants et de planifier les besoins futurs en tenant compte des moyens financiers de la Ville et, enfin, de mieux justifier les décisions d’investissement relatives aux infrastructures en tenant compte des coûts sur le cycle de vie complet en terme de financement de l’entretien et de la réfection.

« Cette politique, explique la mairesse Maud Allaire, requiert l’engagement de toutes les parties prenantes. Le conseil municipal va, entre autres, établir la vision, la mission et le plan stratégique organisationnel. La direction générale va agir au nom de la Ville et considérer les intérêts du conseil. Elle coordonnera et conseillera le personnel sur les initiatives au sein des services. Par ailleurs, un comité de gestion des actifs apportera des recommandations au Conseil sur la base d’une expertise professionnelle. Cette politique de gestion des actifs sera, ajoute madame Allaire, un outil additionnel nous permettant de mieux nous adapter aux changements climatiques.»

La Ville de Contrecœur a obtenu une aide financière de 50 000 $ de la Fédération canadienne des municipalités dans le cadre de cette démarche.

Retour
MENU