MUSIQUE :

Partagez

La Ville de Contrecœur adopte un budget de 24,1 M$

11 décembre 2024 | Par Sylvain Rochon

Le budget 2025 de la Ville de Contrecœur a été adopté par le conseil municipal, mardi. Le budget de fonctionnement de la Ville se chiffrera à 24 100 000 $, en hausse de 1 847 099 $ par rapport à 2024.

Le propriétaire d’une maison unifamiliale moyenne évaluée à 479 067 $ verra son compte de taxes augmenter de 77 $ (2,9%).  Il se situera à  2 648 $. Il a fallu que l’administration Allaire joue les équilibristes, le nouveau rôle d’évaluation faisant grimper la valeur moyenne des propriétés résidentielles de 58 %. En ajustant en conséquence le taux de la taxe foncière, elle considère que 53 % des propriétaires résidentiels verront leur compte augmenter de moins de 2.9 %. 1 330 propriétaires sur 3 677 jouiront même d’une réduction de taxes, ce qui représente 36 % des propriétaires résidentiels.

« Le cadre financier rigoureux de la Ville de Contrecœur nous permet de planifier efficacement nos revenus et nos dépenses, avec une vision à long terme, affirme la mairesse Maud Allaire. Cette planification est essentielle pour respecter la capacité de payer des Contrecœuroises et des Contrecœurois tout en répondant à leurs besoins. »

Madame Allaire insiste sur le portrait détaillé des dépenses que la Ville réalise afin d’assurer une gestion responsable de son budget d’opération et de la dette municipale. Comme dans tout budget, certaines dépenses sont incompressibles, fait-elle remarquer, comme les augmentations significatives des quotes-parts des organisations supramunicipales.

« Grâce à la croissance et à la vitalité économique de notre ville, poursuit madame Allaire, nous avons la possibilité de poursuivre le développement de projets structurants qui contribuent à améliorer la qualité de vie de la population. Ces projets doivent répondre aux besoins de tous, en mettant l’accent sur la jeunesse, les aînés, les loisirs, la mobilité urbaine, l’environnement et le développement durable. Par ailleurs, la réfection de nos infrastructures et bâtiments pour les rendre résilients et adaptés aux réalités des changements climatiques est une priorité du budget 2025. Nous demeurons déterminés à bâtir un avenir solide et durable pour Contrecœur », a conclu la mairesse.

Retour
MENU