Partagez
13 mai 2025 | Par Sylvain Rochon

La Ville de Contrecœur vient d’acquérir, au coût de 525 000 $, le presbytère situé tout à côté de la mairie. La transaction, conclue avec la Fabrique Sainte-Trinité, vise à préserver le bâtiment emblématique, l’un des joyaux du patrimoine bâti du vieux Contrecoeur.
Avec l’accroissement des effectifs municipaux au cours des dernières années, la Ville se trouve confrontée à un besoin croissant en espace pour soutenir ses activités et services. Le presbytère constitue une option potentielle d’aménagement qui pourrait répondre à ces nouveaux besoins.
« L’acquisition du presbytère témoigne de notre volonté de protéger les lieux significatifs de notre histoire tout en anticipant les besoins futurs de la Ville, explique la mairesse Maud Allaire. Ce bâtiment, chargé de mémoire et de sens pour notre communauté, pourra retrouver une nouvelle vocation au service de nos citoyennes et citoyens. La réutilisation de bâtiments à caractère patrimonial pour des fonctions publiques est une façon concrète de faire vivre notre histoire au présent. En intégrant ces lieux dans nos usages actuels, nous renforçons le lien entre le passé et l’avenir de Contrecœur, tout en assurant une gestion durable de notre territoire », ajoute Mme Allaire.
La Ville étudiera au cours des prochains mois les options d’aménagement possibles pour le presbytère, dans le respect de son cachet patrimonial et au service de la collectivité.
RetourArchives
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain