MUSIQUE :

Partagez

La troupe de Gilbert Delorme joue un fort match, mais s’incline à St-Hyacinthe.

8 mars 2004 | Par Équipe CJSO

St-Hyacinthe – Même si les Royaux ont joué peut être, un de leur meilleur match à St-Hyacinthe cette saison, c’est par une défaite que le tout s’est finalement soldé, une défaite dans la controverse de 3 à 2, et surtout un match très serré, qui a présenté un intéressant duel de gardien, celui de Steve Plouffe et de Jean-François Nogues.

Dans la controverse, puisque l’arbitre Christian Gilbert avait signifié une punition méritée à retardement, aux Royaux de Sorel, et sur une attaque du Cousin, Steve Plouffe avait semblé toucher à la rondelle, selon l’équipe d’instructeurs des Royaux, mais l’officiel a dit non, et n’est pas allé dire les raisons de son jugement à Delorme. Ce qui a soulevé l’ire du « coach ».

Ce match qui fut joué en après-midi, en fut un de trois joueurs au niveau offensif, puisque trois joueurs des deux équipes se sont partagé les buts. Francis Nault et Patrick Deraspe ont marqué deux buts chacun pour leur équipe respective, et c’est finalement Martin Duval qui a compté le but gagnant en troisième période.

Les Royaux démarrent très bien le match, de bonnes mises en échecs et les jeux de base sont appliqués par les hommes de Gilbert Delorme, sur les huit premiers lancers des Sorelois, cinq d’entre eux sont des chances de marquer. Mais, ceux de Francis Brault patinent très bien et le système offensif du Cousin est supérieur à celui de Sorel. Aaron Boh est utilisé à l’avant et cette situation avantage les Royaux puisque Boh fait du bon travail. Éric Dagenais surprenait tout le monde avec une blessure qui le clouait sur le banc pour toute la rencontre, et c’est François Archambault qui l’a remplacé à cette position.

Le seul but en première période fut inscrit par Francis Nault ( Bernier, Allard ), sur une pénalité à Jamie Leinhos, et d’ailleurs il ne restait que 3 secondes à cette fameuse pénalité. En 2e, le compte devient égal en raison de trois en moins de trois minutes. Tout d’abord Patrick Deraspe ( Therrien, Rasmussen ) marque pour les Royaux, Francis Nault ( Lefebvre, Duval ) pour le Cousin et Patrick Deraspe encore ( Deschênes, Laviolette ) et c’est 2 à 2, après 40 minutes de jeu. Trente-deux minutes de punitions ont été distribuées par l’arbitre et même qu’un combat a éclaté entre Jamie Leinhos et André Payette.

C’est dans la confusion que le but gagnant se marque à 3:45 de la 3e période, un but de Martin Duval sans aide. Un peu plus tard dans le match les deux gardiens de relancent les arrêts spectaculaires et même que Jean-François Nogues en fait tout un au dépend de Martin Caron, un arrêt incroyable. Même en retirant Plouffe de sa cage, l’attaque des Royaux n’arrive pas à la mettre dedans.

Gilbert Delorme en avait long à dire au sujet de l’arbitrage de ce match d’après-midi, il a même mentionné le mot « sabotage ». « De drôles de décisions de la part de tous les arbitres, et moi j’appelle ça du sabotage! Mais, c’est malheureux puisque l’équipe a joué l’un de ses meilleurs matchs cette saison. » Delorme a mentionné qu’il a donné une nouvelle vie à Aaron Boh en l’utilisant en offensive. « C’est un joueur qui a beaucoup de talent, il est grand et fort, il a aussi dérangé beaucoup de joueurs aujourd’hui, et je crois qu’il est plus à l’aise à l’avant, mais on va voir comment ça va aller. »

Les Royaux seront à l’entraînement mardi soir, et mercredi prochain, ils vont probablement jouer le match le plus important de la saison pour le classement de ce tournoi à la ronde, en recevant la visite du Mission de St-Jean au Colisée Cardin, à compter de 20h00.

Source: Jean Doyon…www.lesroyaux.com

Retour
MENU