MUSIQUE :

Partagez

La TEC du Bas-Richelieu présente à Dakar.

2 novembre 2005 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – La TEC du Bas-Richelieu sera présente à Dakar du 15 au 27 novembre prochain dans le cadre de la 3e Rencontre internationale sur la globalisation de la solidarité. Le groupe a choisi de soutenir la participation de Myriam Beauchesne-Lachapelle à cet événement qui réunira des entreprises et des réseaux de soutien de l’économie sociale en provenance de tous les continents. L’objectif de la Rencontre est d’échanger sur les moyens de Renforcer le pouvoir d’agir des peuples dans le cadre de projets économiques. Pour la TEC du Bas-Richelieu, c’est aussi une occasion d’établir des ponts entre des entreprises d’ici et des entreprises du Sud.

La Rencontre de Dakar est organisée par le Groupe sénégalais d’économie sociale solidaire (GESS) en collaboration avec le Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS). René Lachapelle fera partie de la délégation du Groupe d’économie solidaire du Québec (GESQ) auquel participent les grands réseaux québécois d’économie sociale : Conseil de la coopération du Québec; Chantier de l’économie sociale du Québec; plusieurs chercheurs universitaires; la CSN et les organismes de coopération internationale.

Pour la TEC du Bas-Richelieu l’intérêt de la Rencontre c’est de partager l’expérience soreloise en économie sociale et de repérer des occasions de partenariat avec des réseaux similaires en Afrique, en Amérique latine et en Europe. La Rencontre de Dakar permettra aussi d’aller chercher une expertise de pointe dans la mise en place d’une économie qui fait de la place aux entreprises à propriété collective aussi bien qu’à l’entreprise privée et aux établissements publics.

Les caractéristiques de l’économie sociale ont une très grande actualité dans le contexte de la mondialisation. Nous entendons souvent parler des ravages de l’ouverture des marchés : fermetures d’entreprises qui n’arrivent plus à soutenir la concurrence internationale, pertes d’emploi, etc. Une autre mondialisation est aussi en marche. Elle s’est exprimée dans les Forums sociaux à Porto Alegre (Brésil) auxquels René Lachapelle a aussi participé, et nous en voyons les premiers signes dans les entreprises de commerce équitable et dans les entreprises de réduction et réutilisation comme l’Atelier du chômeur du Bas-Richelieu.

Les expériences soreloises dans le domaine de l’économie sociale supportent bien la comparaison à l’échelle internationale : nos réussites intéressent et nos projets profitent des expériences développées ailleurs. C’est le cas de la reconnaissance de l’économie sociale par les organismes de développement comme le CLD et la SADC. C’est aussi le cas avec la coopérative d’emploi et d’activités «Potentiel d’affaires» qui est en train de démarrer en s’inspirant d’un modèle développé en France. La Table d’entrepreneuriat collectif entend diffuser dans la population ce qui va se passer à Dakar : une assemblée publique est prévue à cet effet pour le début de l’année 2006.

Source : René Lachapelle

Retour
MENU