MUSIQUE :

Partagez

La saison 2011-2012 sera placée sous le signe du changement

24 mai 2011 | Par Équipe CJSO

La Ligue nord-américaine de hockey a dévoilé une série de changements qui seront apportés à ces activités dès la saison prochaine. Les principaux changements ont trait au calendrier, qui  débutera le vendredi 7 octobre prochain et qui comprendra 48 parties réparties en deux demi-saisons de 24 parties pour 26 semaines d’activités.

Inspiré de ce qui ce fait en baseball, la formation qui terminera en première position après 24 matchs participera automatiquement aux séries de fin de saison. Il en sera de même pour celle qui terminera en première place lors de la deuxième phase du calendrier régulier.

Advenant le cas où la même équipe termine première des deux demi-saisons, la deuxième meilleure équipe au classement sera qualifiée pour les séries.
 
Seulement 4 équipes en séries

La ronde du printemps sera également transformée. Les équipes de position 5, 6 et 7 seront exclues des séries, qui se dérouleront sur deux rondes, demi-finales et finale, en 4 de 7.

Un seul arbitre, deux juges de buts

Les autres changements annoncés par la LNAH concernent notamment l’arbitrage. Les propriétaires des sept formations ont décidé de conserver le statut quo avec seulement un arbitre en chef lors des rencontres de la saison 2011-2012. Les juges de but feront un retour après une absence de quelques saisons.

Le repêchage aura lieu le 18 juin prochain à Sorel-Tracy et celui de 2012 sera présenté à Rivière-du-Loup.

***

Par ailleurs, en marges des assises de la LNAH, des trophées individuels ont été remis aux joueurs les plus méritants de la dernière saison. Côté sorelois, Christian Deschênes n’a pu mettre la main sur le trophée du joueur le plus utile à son équipe, mais a quitté le Saguenay avec le trophée Jonathan-Delisle, en reconnaissance de son leadership.

Le gardien sorelois Julien Ellis a remporté le trophée de la recrue défensive de l’année.

Ne manquez pas l’analyse et les commentaires de Gilles Péloquin sur le sujet lors de l’émission Sur la ligne, avec André Champagne, ce vendredi, dès 17h.

 

Voici les communiqués émis par la ligue sur ces nouvelles :


Assises annuelles de la LNAH

Une saison 2011-2012 axée sur la nouveauté
Samedi, 21 Mai 2011

La Ligue nord-américaine de hockey tenait ses assises annuelles cette fin de semaine dans la très belle région du Saguenay.
 
De nombreuses décisions ont été prises, mais la plus significative concerne le calendrier et le format des séries éliminatoires. Il s’agit véritablement d’un vent de fraicheur et la LNAH a pris une décision qui sera précurseur dans le monde du hockey.
 
Le calendrier de la saison 2011-2012 comportera 48 parties soit six de plus que la saison passée réparti sur 26 semaines et le tout se mettra en branle le vendredi 7 octobre. La LNAH adopte par le fait même le principe de deux demi-saisons de 24 parties. La formation qui terminera en première position après 24 parties participera automatiquement aux séries de fin de saison. Il en sera de même pour celle qui terminera en première place lors de la deuxième phase du calendrier régulier. Ce genre de calendrier est principalement utilisé dans le baseball professionnel mineur.
 
Selon les dires du commissaire Michel Godin, l’intensité et l’enjeu de la saison régulière seront des plus importants et ce dès le jour 1 de la saison. L’engouement sera renouvelé et se sont les partisans qui en sortiront gagnants.
 
Avec ce calendrier, la formule des séries éliminatoires est donc modifiée. La ronde quart de finale est abolie et seulement quatre formations participeront à la danse printanière. Outre les champions de chaque moitie du calendrier, les deux autres équipes qui participeront aux séries éliminatoires seront celles avec la meilleure fiche au classement générale.  La demi finale et la finale verront les équipes s’affronter dans des séries 4 de 7.
 
La LNAH conserve également l’aspect jeunesse avec la présence dans chaque alignement des joueurs de 26 ans et moins. Du côté de l’arbitrage, les propriétaires des sept formations ont décidé de conserver le statut quo avec seulement un arbitre en chef lors des rencontres de la saison 2011-2012. Les juges de but feront un retour après une absence de quelques saisons.
 
Le repêchage aura lieu le 18 juin prochain à Sorel-Tracy et il a déjà été convenu que celui de 2012 sera présenté à Rivière-du-Loup.
 
Après deux journées de discussions et d’échanges des plus constructifs, la LNAH se prépare à honorer des joueurs les plus méritants lors de son traditionnel banquet des champions.
 
La saison 2011-2022 s’annonce donc des plus intéressantes. Il ne restera qu’aux sept équipes du circuit Godin à vous en mettre plein la vue
 
Source :
 
Denis Boisvert
V-p communications LNAH

Banquet des champions
Dimanche, 22 Mai 2011

La Ligue nord-américaine de hockey présentait son traditionnel banquet des champions samedi soir dans le cadre des assises annuelles du circuit Godin.
 
Kévin Cloutier du Cool FM de St-Georges-de-Beauce, qui avait déjà remporté le trophée Guy Lafleur pour le championnat des compteurs et le Maurice-Richard pour le meilleur buteur, a églament mis la main sur le trophée Claude Larose remis au joueur le plus utile à son équipe. Cloutier a devancé au scrutin Marc Beaucage du Caron et Guay et Christian Deschênes de Sorel-Tracy.
 
Son coéquipier Frédéric Deschênes met son nom sur le trophée du meilleur gardien de but. Ce denier a maintenu un moyenne de buts alloués de 2,71 et un pourcentage d’efficacité de 0,920.
 
Deux portes couleurs du Caron et Guay de Trois-Rivières ont également été honorés. Pierre-Luc Faubert a mis la main sur le trophée de la recrue offensive alors que Julien Ellis a remporté celui de la recrue défensive. Faubert a été préféré à Yannick Charron des 3L de Rivière-du-Loup et Alexandre Carignan du Saint-François de Sherbrooke. Julien Ellis a quant à lui devancé Sébastien Rioux de Sorel-Tracy et Jérémy Duchesne du Cool FM de St-Georges-de-Beauce.
 
Alexandre Jacques également du Caron et Guay a aussi été récompensé. En compagnie de Jesse Bélanger,  il a remporté le trophée du joueur le plus gentilhomme.
 
Le trophée Éric Messier remis au meilleur défenseur et qui avait été remporté par Louis Mandeville lors des deux saisons précédentes a été remis à Jean-Philippe Morin du Cool FM de St-Georges-de-Beauce. Morin était en nomination avec François Groleau de l’Isothermic de Thetford Mines et Mathieu Dumas du Saint-François de Sherbrooke.
 
Christian Deschênes qui avait échoué dans sa tentative de remporté le trophée du joueur le plus utile met la main sur le trophée Jonathan-Delisle remis au joueur démontrant du leadership. Kévin Asselin du Marquis de Saguenay et Marc Beaucage du Caron et Guay était également en lice.
 
Chez les entraineurs chef, cinq personnes étaient en nomination. Il s’agissait de Dean Lygitsakos du Caron et Guay, Carl Fleury du Cool FM, Bobby Baril de l’Isothermic, Jonathan Forest de Sorel-Tracy et Éric Dandenault du Saint-François. C’est finalement Carl Fleury du Cool FM qui gravera son nom sur le trophée Serge Léveillé.
 
La coupe du commissaire pour le championnat de la saison a été remise au Cool FM de St-Georges-de-Beauce et la coupe Canam au Saint-François de Sherbrooke pour la conquête des séries éliminatoires. Yannick Tremblay toujours du Saint-François met la main sur le trophée des médias pour le joueur le plus utile des séries éliminatoires.
 
Le trophée Gaston-Gagné remis à ou aux membres d’une organisation qui, de par son travail, son engagement et son dévouement, a su faire avancer la cause de son équipe et celle de la ligue a été remis à M. Carol Poulin du Cool FM de St-Georges-de-Beauce. M. Poulin était visiblement très ému de cette reconnaissance.
 
Comme à chaque année, la LNAH a aussi fait connaitre son équipe d’étoiles aux différentes positions :
 
Gardien de but : Frédéric Deschênes (St-Georges-de-Beauce)
Défenseurs : Jean-Philippe Morin (St-Georges) et François Groleau (Thetford Mines)
Attaquants : Francis Charette (Saguenay) et Jean-François Laplante (Sherbrooke)
Centre :  Kévin Cloutier (St-Georges-de-Beauce)
 
Source :
 
Denis Boisvert
V-p communications LNAH

Retour
MENU